17.10.2017, 17:14

Swiss Indoors de Bâle: Nadal déclare forfait, Federer sera la tête de série no 1

chargement
Le gaucher majorquin a souffert du genou droit en finale à Shanghaï face à Roger Federer.

ATP En raison de douleurs au genou droit, Rafael Nadal a déclaré forfait pour les Swiss Indoors de Bâle. Roger Federer sera donc la tête de série no 1 du tournoi qui débute lundi.

Rafael Nadal a officialisé son forfait pour les Swiss Indoors mardi, six jours avant le début du tounoi bâlois. Le gaucher majorquin a souffert du genou droit en finale à Shanghaï face à Roger Federer.

Vainqueur en deux sets en Chine, Roger Federer sera donc la tête de série no 1 d'une épreuve qu'il a remportée sept fois. Un huitième sacre lui permettrait de revenir à 1460 points de Rafael Nadal au classement mondial.

La "relation" entre Rafael Nadal et les Swiss Indoors demeure compliquée. Battu d'entrée à deux reprises pour ses deux premières apparitions alors qu'il était encore un teenager, le no 1 mondial aurait ainsi dû être l'une des têtes d'affiche du tournoi au cours des cinq dernières années. Mais il aura fait l'impasse à trois reprises.

Federer, Cilic et Goffin

Rafa avait déclaré forfait trois jours avant le début de l'édition 2013, et avait mis un terme à sa saison après le Masters 1000 de Shanghaï en 2016. Battu par Borna Coric en quart de finale en 2014 juste avant de se faire opérer de l'appendicite, il a tout de même brillé en 2015. Roger Federer l'avait alors battu à l'issue d'une superbe finale.

Outre le Bâlois de 36 ans, deux autres membres du top 10, le tenant du trophée Marin Cilic (ATP 4) et David Goffin (ATP 10), seront tout de même de la partie du 23 au 29 octobre à la Halle St-Jacques. Les organisateurs devaient choisir le Croate ou le Belge pour remplacer Rafael Nadal le lundi, lors d'une soirée d'ouverture dont la "guest star" sera la chanteuse écossaise Amy Macdonald.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

TENNISRoger Federer accuse 1'960 points de retard sur Rafael NadalRoger Federer accuse 1'960 points de retard sur Rafael Nadal

TENNISFederer surclasse Nadal pour la quatrième fois de la saisonFederer surclasse Nadal pour la quatrième fois de la saison

De retourTennis: Roger Federer bat Nadal en finale du Masters 1000 de ShanghaiTennis: Roger Federer bat Nadal en finale du Masters 1000 de Shanghai

Top