Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stanislas Wawrinka part en reconquête

25 juil. 2011, 07:32

Stanislas Wawrinka (no 2) sera en mission reconquête à l'Open de Gstaad, qui débute aujourd'hui. Absent remarqué en 2010, il est la tête d'affiche d'une épreuve dans laquelle les Espagnols sont présents en force avec six têtes de série sur huit. Attendu au tournant cette semaine, le Vaudois rêve d'atteindre une deuxième finale dans l'Oberland bernois après celle perdue en 2005 face à Gaston Gaudio. Il n'a cependant jamais su répondre aux attentes placées en lui après cette édition-là.

Battu au 1er tour en 2006 et 2007, Stan fut pourtant la tête de série no 1 des deux éditions suivantes. Il subissait à chaque fois la loi d'un futur vainqueur plutôt inattendu, Victor Hanescu (demi-finale en 2008) puis Thomaz Bellucci (8e de finale 2009). Son forfait de 2010 avait fait jaser - il avait préféré se reposer et se consacrer à sa famille après Wimbledon -, mais il avait fait taire les critiques en atteignant les quarts de finale de l'US Open quelques semaines plus tard.

Le Vaudois n'aborde pas ce tournoi dans les meilleures dispositions. Il retrouve la terre battue deux mois après sa défaite subie en 8e de finale à Roland-Garros face à Roger Federer, et deux semaines avant d'entamer sa saison sur dur. Exempté de 1er tour, il aura cependant l'occasion de démarrer en douceur face au vainqueur du duel prévu aujourd'hui à 17h entre l'invité argovien Alexander Sadecky (ATP 404) et le qualifié australien Peter Luczak (ATP 243). Il pourrait retrouver en quart de finale Marcel Granollers (no 8), qui se mesurera au 1er tour à un autre invité helvétique, le Vaudois Stéphane Bohli (ATP 153).

Tenant du trophée, Nicolas Almagro (ATP 14) est la tête de série no 1 du tournoi. Déjà vainqueur de trois titres cette année sur terre battue (Costa do Sauipe, Buenos Aires et Nice), le droitier de Murcie tient la forme, même s'il s'est incliné face à Gilles Simon en finale à Hambourg hier. Finaliste en 2006 à Gstaad, Feliciano Lopez (no 5) affrontera au 1er tour le Zurichois Michael Lammer (ATP 366), qui a hérité samedi de la troisième «wild card» et qui vient de remporter le tournoi Future à Fieberbrunn (Aut).

Cinquième Suisse présent dans le tableau principal, le qualifié Yann Marti (ATP 637) n'aura pas non plus la tâche facile pour le deuxième match de sa carrière sur l'ATP Tour. Le Valaisan de 23 ans affrontera aujourd'hui vers 12h30 l'Autrichien de 24 ans Andreas Haider-Maurer (ATP 74). si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias