Severin Lüthi: «La Russie peut gagner la Coupe Davis»

chargement

TENNIS Le capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, Severin Lüthi, mesure l’ampleur du défi qui s’offre à son équipe ce week-end à Bienne. Mais les Helvètes n’auront rien à perdre.

  30.01.2019, 00:01
Henri Laaksonen (à gauche) et le capitaine Severin Lüthi comptent sur le nouveau format de la Coupe Davis pour tenter de créer l’exploit.

L’équipe de Suisse affronte un gros morceau vendredi et samedi à Bienne pour son premier match dans la Coupe Davis nouvelle formule. «La Russie peut même gagner cette épreuve», a rappelé le capitaine helvétique Severin Lüthi hier en conférence de presse.

«La Russie compte de très bons et jeunes joueurs, dont deux (réd: Karen Khachanov et Daniil Medvedev) figurent dans le top-20 mondial. Nous ne partons bien évidemment pas favoris», concède le Bernois, qui se tâte encore concernant sa composition d’équipe. «Il est acquis que Henri Laaksonen sera notre No 1 en simple. Pour le reste, j’ai des idées, mais je n’ai pas pris de décision.»

Severin Lüthi doit trancher entre Marc-Andrea Hüsler (ATP 362) et Sandro Ehrat (ATP 590) pour la place de No 2 en simple. «Marc, avec son service de gaucher, peut gêner n’importe quel joueur en indoor. Et Sandro est un joueur solide», souligne-t-il.

Le coach de Roger Federer se veut (forcément) positif malgré la difficulté de la tâche qui attend son équipe dans cette rencontre qualificative pour la phase finale (18-24 novembre). «Premièrement, nous n’avons rien à perdre. Deuxièmement, tout peut se produire en Coupe Davis. D’autant plus que nous jouons désormais au meilleur des trois sets, ce qui équilibre les débats. Tout comme le fait de jouer en salle sur surface rapide», avance-t-il.

«ça reste du tennis»

«ça reste du tennis. Nous n’allons pas capituler. Mais il est clair que notre tâche sera très difficile. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe de Russie, dont les joueurs sont en constants progrès», explique encore Severin Lüthi, qui mise beaucoup sur Henri Laaksonen (ATP 142). «Henri a progressé ces derniers temps», rappelle-t-il.

Un Henri Laaksonen qui ne partira pas battu d’avance ce week-end. «Je me sens très bien. J’ai pour une fois pu me préparer normalement en décembre, et j’ai bien joué à l’Open d’Australie», où il a obtenu la première victoire de sa carrière en Grand Chelem face à Mirza Basic avant de subir la loi d’Alex De Minaur (ATP 28) en cinq sets.

Henri Laaksonen ressent-il moins de pression à l’heure d’affronter une équipe aussi forte que la Russie? «J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même et de gagner. C’est parfois plus simple d’imposer son jeu face à des joueurs moins bien classés. Mais c’est aussi plus simple de jouer son meilleur tennis lorsqu’on n’a rien à perdre», explique le Schaffhousois, qui devrait affronter Daniil Medvedev (ATP 16) vendredi et Karen Khachanov (ATP 11) samedi.

«Comme un top-30»

L’équipe russe ne va en tout cas pas sous-estimer son adversaire. «Mes joueurs sont jeunes et ambitieux, ils n’ont aucun problème à se motiver avant une telle rencontre même face à un adversaire présumé plus faible», glisse le capitaine russe Shamil Tarpischev, qui a découvert le jeu de Henri Laaksonen grâce à des vidéos visionnées cette semaine.

«On sait que Laaksonen a un grand potentiel», explique pour sa part Daniil Medvedev. «A Melbourne, il a joué comme un top-30 face à De Minaur. Et nos derniers adversaires ont toujours réussi de grandes choses contre notre équipe», lâche le No 2 russe, qui ne cache pas être ravi d’affronter une formation helvétique privée de ses deux meilleurs éléments (Roger Federer et Stan Wawrinka). «C’est certainement mieux pour nous, car nous sommes là pour gagner!» 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ProgressionDamien Wenger  en forme éclatanteDamien Wenger  en forme éclatante

AbsenceTennis: Federer ne disputera pas le Masters 1000 de RomeTennis: Federer ne disputera pas le Masters 1000 de Rome

Grand ChelemLe tournoi de Roland-Garros débutera une semaine plus tardLe tournoi de Roland-Garros débutera une semaine plus tard

FIN DE SERIETennis – Miami: première défaite depuis février 2020 pour Naomi OsakaTennis – Miami: première défaite depuis février 2020 pour Naomi Osaka

Sur le flancTennis: Stan Wawrinka opéré au pied gaucheTennis: Stan Wawrinka opéré au pied gauche

Top