Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roland-Garros: Angelique Kerber sortie dès le 1er tour, Andy Murray passe de justesse

La championne d'Australie Angelique Kerber ne franchira pas le stade du 1er tour. L'Allemande a été éliminée par la Néerlandaise Kiki Bertens. De son côté, Andy Murray s'est fait des frayeurs face au vétéran Radek Stepanek.

24 mai 2016, 21:44
La défaite de la gauchère allemande ne constitue qu'une demi-surprise. Kiki Bertens restait sur huit victoires d'affilée.

La championne d'Australie Angelique Kerber (no 3) a été sortie dès le 1er tour à Roland-Garros. Elle s'est inclinée 6-2 3-6 6-3 face à la Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 58).

La défaite de la gauchère allemande ne constitue qu'une demi-surprise. Kiki Bertens restait sur huit victoires d'affilée après avoir conquis le titre samedi dernier à Nuremberg, où elle était sortie des qualifications. La puissante néerlandaise (1m82, 74 kg) a également aligné les exploits en FedCup cette année, remportant ses quatre simples face à la Russie en quart de finale et à la France en demi-finale.

Sacrée sur la terre battue indoor de Stuttgart il y un mois mais battue ensuite d'entrée à Madrid et à Rome, Angelique Kerber a quant à elle dû renoncer au tournoi de Nuremberg en raison d'une douleur à une épaule. L'Allemande a d'ailleurs fait appel au kiné mardi et a même quitté le court Philippe Chatrier, alors qu'elle était déjà menée 3-0 dans le dernier set.

Comme Wawrinka en 2014

Angelique Kerber est la première lauréate d'un Grand Chelem à être éliminée d'entrée dans le tournoi majeur suivant depuis Li Na, titrée à Melbourne en 2014 et battue au 1er tour Porte d'Auteuil quelques mois plus tard. Stan Wawrinka avait d'ailleurs connu en 2014 la même mésaventure que l'Allemande, s'inclinant dès le 1er tour à Roland-Garros pour son premier tournoi majeur disputé dans la peau d'un vainqueur de Grand Chelem.

Une autre outsider quitte prématurément la Porte d'Auteuil. Victoria Azarenka (no 5) a dû se résoudre à abandonner alors qu'elle était menée 6-3 6-7 (6/8) 4-0 par l'Italienne Karin Knapp (WTA 118). En larmes après s'être blessée au genou droit et après avoir été manipulée durant de longues minutes pendant le septième jeu de la deuxième manche, la Biélorusse a trouvé les ressources pour égaliser à un set partout en effaçant une balle de match à 5/6 dans le jeu décisif. Mais, incapable de se déplacer correctement, elle n'a rien pu faire dans le troisième set.

Son élimination pourrait notamment faire les affaires de la tenante du titre Serena Williams (no 1), qui a écrasé la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 77) 6-2 6-0 en 42' mardi. L'Américaine aurait en effet pu retrouver Victoria Azarenka en quart de finale.

Murray à deux points de la défaite

En ballottage défavorable lundi, Andy Murray (no 2) s'est sorti de justesse du piège tendu par le vétéran Radek Stepanek (ATP 128). Le vainqueur du Masters 1000 de Rome s'est imposé 3-6 3-6 6-0 6-3 7-5 au 1er tour devant le qualifié tchèque de 37 ans, qui était mené 4-2 dans la quatrième manche au moment de l'interruption lundi soir. L'Ecossais s'est retrouvé à deux reprises à deux points de la défaite à 4-5 sur son service dans le cinquième set. Il a profité d'un jeu de service catastrophique de son adversaire pour signer le break décisif dans le jeu suivant.

Appelés à se retrouver au stade des demi-finales, Novak Djokovic (no 1) et Rafael Nadal (no 4) ont passé une après-midi bien plus tranquille mardi. Toujours en quête d'un premier sacre sur la terre battue parisienne, le Serbe s'est qualifié pour le 2e tour en dominant le Taïwanais Lu Yen-Hsun (ATP 95) 6-4 6-1 6-1 en 1h29'. Le nonuple vainqueur du tournoi s'est montré encore plus expéditif, écrasant le grand serveur australien Sam Groth (ATP 100) 6-1 6-1 6-1 en 80'.

Novak Djokovic n'avait rien à craindre de Lu Yen-Hsun, qui n'a commencé sa saison qu'au début du mois après avoir subi une opération au coude droit en janvier. Il affrontera au 2e tour un autre "revenant", le qualifié belge Steve Darcis (ATP 161), absent des courts entre la mi-février et le début du mois de mai en raison d'une opération au poignet droit. Rafael Nadal, qui a décroché mardi sa 71e victoire en 73 matches joués sur la terre battue parisienne, se mesurera quant à lui à l'Argentin Facundo Bagnis (ATP 99) au 2e tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias