Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer s'impose en trois sets à Paris-Bercy

Roger Federer a dû sortir son grand jeu pour venir à bout de son adversaire français Jérémy Chardy. Le Bâlois a finalement battu son adversaire en trois sets.

29 oct. 2014, 20:00
Roger Federer a dû sortir son grand jeu pour venir à bout de son adversaire français Jérémy Chardy. Le Bâlois a finalement battu son adversaire en trois sets.

Le no2 mondial a souffert pour fêter sa 990e victoire sur le circuit ATP. Le Bâlois s'est imposé 7-6 (7/5) 6-7 (5/7) 6-4 face à Jérémy Chardy (ATP 30) au 2e tour.

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a mis 2h32' pour remporter son 13e match consécutif sur le circuit et prendre sa revanche sur la défaite concédée face au Français au même stade de la compétition à Rome en mai dernier, soit une semaine après la naissance de ses jumeaux Leo et Lenny. Jérémy Chardy est parvenu cette fois-ci à effacer deux balles de match à 6-7 4-5 sur sa mise en jeu, mais a concédé le break décisif d'entrée dans l'ultime manche.

Roger Federer, qui avait galvaudé une balle de match face au Palois à Rome, conservait cet avantage jusqu'au bout. Il concluait la partie sans trembler, sur un jeu "blanc", en armant un passing de coup droit gagnant. Le Bâlois aurait certes pu décrocher sa qualification trois quarts d'heure plus tôt, mais il se souviendra également qu'il était revenu de loin dans une première manche où il avait dû écarter quatre balles de set à 4-5 sur son service.

Solide dans un troisième set où il manquait quatre balles de double break à 3-1 et ne concédait que 6 points sur son service, Roger Federer ne devrait pas rencontrer les mêmes difficultés jeudi en 8e de finale dès 19h30. Il se mesurera au modeste Lucas Pouille (ATP 176), tombeur de l'incorrigible Fabio Fognini (ATP 20) mercredi au 2e tour (7-6 7-6). Le Bâlois n'a encore jamais affronté le Français de 20 ans, qui est issu des qualifications.

Devancé de 490 points seulement par Novak Djokovic à la Race, Roger Federer peut par ailleurs également espérer s'emparer de la 1re place du classement technique de l'ATP dès lundi prochain. Les points conquis lors du Masters 2013 "tomberont" en effet une semaine avant le début de l'édition 2014 (9-16 novembre à Londres).

Vainqueur du Masters l'an dernier, Novak Djokovic en perdra 1500, contre 400 seulement pour son rival bâlois. Or, l'avance du Serbe dans le classement établi sur la base des 52 dernières semaines est de 2230 unités. Roger Federer pourrait donc passer une 303e semaine au sommet de la hiérarchie dès le 3 novembre. A condition qu'il conquiert le titre à Paris-Bercy et que Novak Djokovic n'atteigne pas la finale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias