Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer en forme étincelante avant l'US Open

Roger Federer est au sommet de son art à une semaine du début de l'US Open. le numéro 1 mondial a remporté le Masters 1000 de Cincinnati en surclassant Murray puis Djokovic en finale.

24 août 2009, 11:49

Roger Federer (no 1) n'a pas tardé à retrouver toutes ses sensations tennistiques. Un mois jour pour jour après la naissance de ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose, le Bâlois a conquis le 61e titre de sa carrière lors du Masters 1000 de Cincinnati en battant Novak Djokovic (no 4) 6-1 7-5 en 90'en finale.

En glanant à 28 ans un 61e trophée sur le circuit - le 3e dans l'Ohio après 2005 et 2007 -, le maître du jeu se retrouve désormais seul au 7e rang des joueurs les plus titrés de l'histoire devant André Agassi (60). Il n'est qu'à une longueur du duo Björn Borg /Guillermo Vilas et à trois de l'homme aux quatorze sacres du Grand Chelem Pete Sampras. Jimmy Connors (108 titres), Ivan Lendl (94) et John McEnroe (77) figurent sur le podium de ce classement.

Battu par Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale du Masters 1000 de Montréal où il effectuait son grand retour la semaine dernière, Roger Federer a démontré à Cincinnati qu'il serait l'incontestable favori à Flushing Meadows dès le 31 août. Que pourra d'ailleurs vraiment craindre à New York un joueur évoluant en pleine confiance doublé d'un homme nageant dans le bonheur?

Le quintuple tenant de l'US Open, qui fut mené 3-1 dans le troisième set face à David Ferrer en 8e de finale, s'est montré extrêmement convaincant dans ses trois derniers matches à Cincinnati. Efficace dans tous les compartiments du jeu - mention spéciale à la qualité de sa relance -, il a mis fin à des séries de quatre défaites face à Andy Murray (no 3), qu'il a dominé 6-2 7-6 samedi, et de deux face à Novak Djokovic.

Roger Federer a rendu une copie quasi parfaite hier face au fantasque Serbe, sept semaines après avoir conquis son 15e trophée du Grand Chelem à Wimbledon. Facile vainqueur (6-1 6-4) d'un Rafael Nadal (no 2) encore un peu tendre en demi-finale, Novak Djokovic était même déclassé dans un premier set où il concédait les cinq premiers jeux et ne remportait que trois points à la relance.

«Le plus proche que j'ai été du titre de tout l'après-midi c'est maintenant», a déclaré Djokovic à la remise des trophées, déclenchant l'hilarité générale. «Non, Roger était vraiment trop fort. Je lui souhaite bonne chance pour l'US Open.»

Le Bâlois, qui ne commettait que cinq fautes directes dans cette première manche, devait en revanche serrer le jeu dans la deuxième face à un Novak Djokovic bien plus saignant. Il revenait tout d'abord de 0-3 à 3-3, puis écartait même une balle de set à 4-5 en armant un service gagnant. Roger Federer signait le break décisif à 5-5 en poussant son adversaire à la faute grâce à un retour de coup droit foudroyant. Il ne tremblait ensuite pas pour conclure et s'adjuger son 16e tournoi Masters 1000, soit un de moins que le recordman en la matière André Agassi.

«Je ne pourrais pas être plus heureux qu'en ce moment», a commenté le Bâlois, faisant référence à ses jumelles. «Je dis merci à Myla et Charlene car elles sont arrivées un peu plus tôt que prévu et c'est pour ça que j'ai pu venir jouer à Montréal et Cincinnati. Sans ça, je ne suis pas sûr que je serais là.» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias