Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer en demi-finale

Roger Federer n'a plus que deux obstacles à franchir pour soulever un historique 14e trophée du Grand Chelem dimanche à Roland-Garros. Le Bâlois s'est imposé 7-6 (8/6) 6-2 6-4 en 2h10' face à Gaël Monfils en quart de finale et affrontera Juan Martin Del Potro (no 5) ou Tommy Robredo (no 16) vendredi.

03 juin 2009, 18:37

Federer a certainement livré son meilleur match de la quinzaine. Serein, il se montrait extrêmement solide et constant face à Gaël Monfils, qui ratait le coche dans la première manche en manquant  trois balles de break (deux dans le premier jeu et une à 5-5). C'est en s'emparant du filet que le finaliste des trois dernières éditions forçait la décision dans le jeu décisif, à 7/6. 

Diminué quelque peu par des douleurs à l'estomac, Gaël Monfils  ne se remettait pas de la perte d'un premier set dans lequel il menait «aux points». Il perdait ainsi les quatre premiers jeux de  la deuxième manche face à un Roger Federer en pleine confiance. «La  Monf» offrait une meilleure résistance dans la troisième mais  craquait à 4-4, lâché par sa première balle de service. 

Chahuté dans ses quatre premiers matches de la quinzaine - il  fut mené 7-6 7-5 4-3 30/40 sur son service par Tommy Haas en 8e de  finale - Roger Federer figure ainsi pour la 20e fois consécutive en  demi-finale d'un tournoi majeur, record en cours. Il avait entamé  cette série lors de l'édition 2004 de Wimbledon, où il avait glané  son troisième titre du Grand Chelem quelques semaines après avoir  subi la loi de Gustavo Kuerten au 3e tour du French Open. 

Le Bâlois possède un bilan des plus favorables tant face à Juan  Martin Del Potro que face à Tommy Robredo: il n'a jamais lâché le  moindre set en cinq face-à-face avec l'Argentin de 20 ans et mène 8-1 face à l'Espagnol de 27 ans. Et son seul revers face à Robredo, qu'il a battu en quatre sets en quart de finale à Paris en 2007  pour leur plus récent duel, remonte à la Hopman Cup 2002 où ils s'affrontaient pour la première fois. /si  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias