Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus qu'une défaite pour Roger Federer

Battu à Indian Wells par Novak Djokovic (6-3 3-6 6-2), Roger Federer a aussi perdu sa deuxième place mondiale. Défaite aussi en double avec Stanislas Wawrinka.

21 mars 2011, 09:42

Un moment d'égarement fatal à l'instant de prendre enfin les commandes de la demi-finale contre Novak Djokovic a coûté très cher à Roger Federer. Battu 6-3 3-6 6-2 par le Serbe lors du Masters 1000 d'Indian Wells, le Bâlois a perdu son statut de dauphin de Rafael Nadal.

Victorieux déjà pour la troisième fois de l'année de Roger Federer, Novak Djokovic est le nouveau No 2 mondial. Invaincu depuis dix-neuf rencontres, le Serbe affrontait Rafael Nadal en finale avec l'espoir de s'affirmer encore davantage comme le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle. Samedi face à Roger Federer, ses prouesses à la relance et la qualité de son jeu défensif furent les clés de sa victoire.

Une victoire «offerte» par Federer qui a commis quatre erreurs directes à 2-2 40-15 au troisième set. Le Bâlois perdait ainsi une quatrième fois son engagement alors que Nole n'avait pu masquer au début de ce jeu crucial sa frustration. Le Serbe a signé le break d'entrée dans cette troisième manche avant de concéder l'égalisation. Il semblait désarmé devant l'inspiration d'un Roger Federer revenu dans la partie avec panache après la perte du premier set. «J'ai eu ma chance dans ce match. Je n'ai pas su la saisir. Je n'étais pas vraiment loin de lui», regrettait le Bâlois. Comme en Australie il y a deux mois, il a eu le Serbe dans sa ligne de mire mais n'a pas été en mesure de porter le coup de grâce. Il a peut-être perdu cet instinct de «tueur» qui l'habitait entre 2004 et 2008.

Avant de mettre le cap sur Miami pour le deuxième Masters 1000 de cette tournée américaine, Roger Federer se refusait, comme toujours, à peindre le diable sur la muraille. «J'ai bien joué en Australie. J'ai bien joué ici à Indian Wells. Le fait de perdre un ou deux matches n'est pas le problème à mes yeux. Même si je les perds contre le même joueur. Je préfère m'incliner trois fois contre Djokovic que de perdre trois matches contre des joueurs classés au-delà de la 50e place. Je commencerais à m'inquiéter si le niveau de mon jeu n'était plus à la hauteur de mes attentes ou si je doutais de ma technique, de ma motivation ou de mon physique.» Le brio dont il a témoigné vendredi pour s'imposer 6-3 6-4 devant Stanislas Wawrinka donne un certain crédit à ce discours.

Le Bâlois ne s'est malheureusement pas consolé avec le double. Quelques heures après sa défaite contre Djokovic, il a perdu aux côtés de Stanislas Wawrinka la finale du double. Les deux Suisses ont été battus 6-4 6-7 10-7 par la paire formée de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov et le Belge Xavier Malisse. Dolgopolov-Malisse ont remporté le titre en gagnant leurs cinq matches au super tie-break!

Malgré cette défaite, Roger Federer ne regrette pas d'avoir répondu favorablement à la proposition de Wawrinka de jouer le double. «Cette semaine avec Stan m'a apporté beaucoup de plaisir», souligne-t-il. Un plaisir agrémenté par la victoire en demi-finale contre Rafael Nadal et son partenaire Marc Lopez. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias