Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Open d'Australie: Nadal lâche un set mais se qualifie pour les quarts

L'Espagnol a perdu son premier set du tournoi. Le finaliste de l'an dernier s'est toutefois montré solide dans cette rencontre pour finalement s'imposer 6-3 6-7 (4/7) 6-3 6-3.

21 janv. 2018, 09:54
L'Espagnol a lâché son premier set de la quinzaine dans son 4e tour face à Diego Schwartzman (no 24).

Rafael Nadal (no 1) a souffert pour se hisser en quarts de finale de l'Open d'Australie. L'Espagnol a lâché son premier set de la quinzaine dans son 4e tour face à Diego Schwartzman (no 24). Il s'est imposé 6-3 6-7 (4/7) 6-3 6-3 en 3h51.

Assuré grâce à cette victoire de conserver la 1re place mondiale à l'issue de ce tournoi, Rafael Nadal s'est heurté à un Diego Schwartzman euphorique par moments. Il n'a ainsi rien pu faire au moment de servir pour mener deux manches à zéro à 6-3 6-5, pliant alors sous les coups du véloce et solide lutin argentin (1m70). Le gaucher majorquin concédait le break avant d'être nettement dominé dans le jeu décisif.

Finaliste malheureux l'an passé à Melbourne, Rafael Nadal a cependant témoigné d'une grande solidité dans une rencontre de toute beauté. Il a ainsi effacé 15 des 18 balles de break auxquelles il a été confronté. Et il n'a rien lâché dans le troisième comme dans le quatrième set, réussissant à chaque fois rapidement le break pour prendre l'ascendant. Il n'a d'ailleurs pas cédé sa mise en jeu dans les deux dernières manches.

Diego Schwartzman pourra toutefois regretter les cinq opportunités manquées à la relance dans le deuxième jeu du quatrième set, alors qu'il menait 1-0. Surtout celle sur laquelle il a décidé d'arrêter l'échange pour demander un "challenge". L'Argentin, qui a alors très vite compris que la balle frappée par son adversaire avait touché la ligne, allait concéder le break décisif dans le jeu suivant.

Présent pour la dixième fois en quarts de finale à Melbourne, Rafael Nadal retrouvera mardi Marin Cilic (no 6), qu'il a battu à cinq reprises en six duels. Il reste sur cinq succès d'affilée face au Croate. Sa seule défaite date de 2009.

Vainqueur 6-7 (2/7) 6-3 7-6 (7/0) 7-6 (7/3) de l'Espagnol Pablo Carreño Busta (no 10), Marin Cilic a par ailleurs vécu une journée historique. Le vainqueur de l'US Open 2014 a fêté sa 100e victoire dans un tournoi du Grand Chelem tout en égalant le record de participations aux quarts de finale d'un "Major" pour un Croate, détenu par Goran Ivanisevic (11).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias