15.01.2016, 08:31

Open d'Australie: le tirage au sort n'a pas été clément avec Wawrinka, Federer à peine mieux loti

chargement
Stan Wawrinka devra sortir son meilleur tennis pour rêver d'une nouvelle demi-finale à Melbourne.

Australie Pour se hisser en demi-finale de l'Open d'Australie, Stan Wawrinka devra théoriquement battre Jack Sock (ATP 25), Milos Raonic (ATP 13) et... Rafael Nadal (ATP 5). La main innocente qui a effectué le tirage au sort à Melbourne n'a pas été tendre avec le Vaudois. Federer est, lui, à peine mieux loti. Quant aux filles, si Bacsinszky devrait passer le cap du premier tour, Bencic devra lutter pour se qualifier.

Ses deux premiers tours sont des cadeaux. Le reste, un champ de mines: Stan Wawrinka n'a pas vraiment raflé le jackpot au tirage au sort de l'Open d'Australie qui débutera ce lundi.

Tête de série no 4, le Vaudois figure dans la même moitié de tableau qu'Andy Murray (no 2). La bonne nouvelle est donc qu'il ne croisera pas la route de Novak Djokovic avant la finale. La mauvaise réside dans les trois adversaires qu'il sera théoriquement appelé à affronter avant de disputer une troisième demi-finale de rang à Melbourne Park: Jack Sock (no 25), Milos Raonic (no 13) et Rafael Nadal (no 5).

Stan Wawrinka ouvrira le bal contre Dmitry Tursunov. A 33 ans, le Russe ne possède plus de classement en simple. Blessé au pied gauche depuis de nombreux mois, il se présentera pour la dernière fois dans un tournoi du Grand Chelem avec l'unique ambition d'offrir une réplique de qualité qui justifiera en quelque sorte le chèque de 30'000 francs accordé aux perdants du premier tour. Au deuxième tour, Stan Wawrinka affrontera un joueur issu des qualifications.

L'entame de Roger Federer sera plus "musclée". Au premier tour, le Bâlois sera opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 117), un joueur de 23 ans dont le grand fait d'armes est une victoire l'an dernier à Wimbledon devant Feliciano Lopez. Les deuxième et troisième tours peuvent être dangereux face à l'imprévisible Alexandr Dolgopolov (ATP 36) et devant Grigor Dimitrov (no 27), ce surdoué qui sort d'une année noire.

Eliminé l'an dernier en première semaine, Roger Federer sera vraiment sur ses gardes lors de ses trois premiers matches. Avec David Goffin (no 15) en huitième de finale et Tomas Berdych (no 6) en quart de finale, le Bâlois s'avancera ensuite en terrain connu. Un terrain qui doit l'amener à ce défi - l'ultime désormais pour lui - contre Novak Djokovic en demi-finale.

A la recherche à la fois de sa forme et de sa confiance, Timea Bacsinszky (no 11) a été, pour sa part, gâtée avec un premier tour contre la teenager tchèque Katerina Siniakova (WTA 96). L'adversaire idéale sans doute pour "lancer" enfin son année après les deux revers concédés à Brisbane et à Sydney. Belinda Bencic (no 12), en revanche, n'aura pas une tâche aisée devant Alison Riske (WTA 74). 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

DéceptionTennis: Belinda Bencic abandonne après un set en demi-finaleTennis: Belinda Bencic abandonne après un set en demi-finale

SuissesTennis: Wawrinka, à Chennai, et Federer, à Brisbane, se hissent en demi-finalesTennis: Wawrinka, à Chennai, et Federer, à Brisbane, se hissent en demi-finales

Top