22.01.2018, 07:38

Open d'Australie: Federer se qualifie pour les quarts de finale en 3 sets face à Marton Fucsovics

chargement
Roger Federer passe en quarts.

tennis Roger Federer a vaincu lundi le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 80) en 3 sets à Melbourne et a gagné sa place en quart.

Roger Federer (no 2) disputera à Melbourne son... 52e quart de finale en Grand Chelem! Le Bâlois, qui s'est imposé 6-4 7-6 (7/3) 6-2 en 2h01' devant le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 80) au 4e tour de l'Open d'Australie, se frottera mercredi à un très solide Tomas Berdych (no 19).

Sans toucher au génie, Roger Federer a livré un match solide pour cueillir la 329e victoire de sa carrière dans un tournoi majeur. Il ne s'est jamais retrouvé en danger face à Marton Fucsovics (25 ans), qui a joué crânement sa chance pour son premier 8e de finale de Grand Chelem. Le Bâlois de 36 ans n'a perdu au total que 16 points sur son service, et n'a pas été confronté à la moindre balle de break.

Roger Federer a néanmoins manqué quelque peu d'efficacité, ne convertissant que 3 des 10 occasions qu'il s'est procurées à la relance. Il a ainsi dû attendre le dernier jeu de la manche initiale pour signer son premier break. Et il a eu besoin d'un jeu décisif pour faire la différence dans le deuxième set, dans lequel il a manqué trois balles de break (dont une balle de set dans le douzième jeu).

 

 

L'homme aux 19 titres du Grand Chelem s'est en revanche rapidement mis à l'abri dans la troisième manche, s'emparant à deux reprises de la mise en jeu adverse pour mener 4-1 service à suivre. Il a d'ailleurs su élever son niveau de jeu dès qu'il le devait afin de s'éviter toute mauvaise surprise pour son premier match disputé en journée dans cet Open d'Australie: il a ainsi conclu le deuxième set sur trois coups droits gagnants consécutifs.

Roger Federer, qui n'a toujours pas perdu le moindre set dans ce tournoi, aborde en pleine confiance son quart de finale. Le tenant du trophée mène 19-6 dans son face-à-face avec Tomas Berdych (32 ans), qui a dominé l'Italien Fabio Fognini (no 25) 6-1 6-4 6-4 lundi. Mais il se méfie forcément du Tchèque, même s'il reste sur huit victoires de rang: il avait ainsi souffert lors de leur dernier affrontement, l'été dernier en demi-finale à Wimbledon (7-6 7-6 6-4), alors qu'il partait largement favori.

Federer se garde de tout excès de confiance

"Le fait que je n'ai pas perdu le moindre set n'a pas la moindre importance": Roger Federer se garde bien de tout excès de confiance avant son quart de finale de l'Open d'Australie.

"J'ai passé les quatre premiers obstacles sans trop de difficultés", a reconnu le Bâlois, vainqueur 6-4 7-6 6-2 de Marton Fucsovic lundi en 8e de finale. "Mais Tomas (Berdych, son prochain adversaire) joue très bien en ce moment", a-t-il souligné.

"Il a eu des problèmes au dos l'année dernière mais il revient bien. Il voudra prendre sa revanche sur l'an passé", a expliqué le tenant du titre, qui reste sur huit succès d'affilée face à Tomas Berdych, dont un obtenu au 3e tour de l'Open d'Australie 2017. "Mais j'avais dû sauver deux balles de match face à lui au printemps dernier à Miami", a-t-il rappelé.

Tomas Berdych endosse néanmoins sans sourciller le costume de l'outsider. "S'il y a une recette à appliquer pour le battre, j'aimerais bien la connaître", a-t-il déclaré.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Open d'AustralieOpen d’Australie: Roger Federer passe facilement le 3e tour face à GasquetOpen d’Australie: Roger Federer passe facilement le 3e tour face à Gasquet

OPEN D'AUSTRALIEOpen d'Australie: Retour sur les événements qui ont marqué la première semaine à MelbourneOpen d'Australie: Retour sur les événements qui ont marqué la première semaine à Melbourne

Top