Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New-York espère avoir enfin sa finale de rêve Federer-Nadal

Roger Federer (No 2) sera bien l'homme à battre lors de l'US Open qui débute lundi. Le Bâlois a surmonté ses déceptions parisienne et londonienne, se hissant au rang de favori No 1 de cette ultime levée du Grand Chelem grâce au titre glané dimanche dernier à Cincinnati.

28 août 2010, 08:49

Sacré cinq fois consécutivement à Flushing Meadows entre 2004 et 2008, mais détrôné l'an passé par le grand absent de l'édition 2010 Juan Martin Del Potro, Roger Federer a endossé de manière surprenante le costume de favori en mettant fin à un «sevrage» de titre de près de sept mois. L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a une nouvelle fois prouvé sa capacité à rebondir après des échecs jugés mortifiants.

Agacé par le déclin évoqué par certains, le No 2 mondial rêve de faire taire les critiques nées de ses défaites en quart de finale à Roland-Garros et Wimbledon. Il n'y a pas meilleur cadre que le démesuré stade Arthur Ashe pour le faire: à la peine dans le tumulte new-yorkais en début de carrière, il y a disputé les six dernières finales. Un nouveau sacre lui permettrait de se rapprocher un peu plus des 20 titres majeurs, nouvel objectif avoué du maître.

Tout New York espère avoir enfin droit à sa finale de rêve, et Rafael Nadal (No 1) semble prêt pour une première finale new-yorkaise. Le champion de Roland-Garros et Wimbledon n'a pas conquis de titre depuis son arrivée en Amérique du Nord, subissant un revers étonnant face à Marcos Baghdatis en quart de finale à Cincinnati. Souvent diminué physiquement à l'heure d'aborder l'US Open par le passé, il semble toutefois suffisamment frais pour aller jusqu'au bout.

Un triomphe le 12 septembre lui permettrait d'écrire une nouvelle page d'histoire: le gaucher de Manacor rejoindrait Roger Federer et Andre Agassi dans la liste des joueurs ayant enlevé les quatre tournois majeurs sur quatre surfaces différentes, et reviendrait à sept longueurs du record de titres du Grand Chelem du Bâlois. Mais il devra peut-être prendre le dessus en quart de finale sur un David Nalbandian (No 31) qui a faim de victoires.

Les deux autres membres du «big four», Novak Djokovic (No 3) et Andy Murray (No 4), devraient être les principaux arbitres du traditionnel duel helvético-espagnol. Titré à Toronto grâce à un succès sur Roger Federer en finale et adversaire désigné de Rafael Nadal en demi-finale à New York, l'Ecossais est l'outsider numéro un. Mais sa fragilité mentale lui a jusqu'ici toujours joué de mauvais tours dans les grands rendez-vous. Novak Djokovic, qui figure dans la moitié de tableau de Roger Federer, peine quant à lui à trouver la constance dans les grands rendez-vous cette année.

Stanislas Wawrinka (No 25) espère récolter enfin les premiers fruits du travail effectué aux côtés de Peter Lundgren. Le Vaudois n'aborde pas ce rendez-vous dans les meilleures dispositions, même s'il avait fait trembler Rafael Nadal l'espace d'un set à Toronto: il n'a pas gagné deux matches de rang sur le circuit principal depuis Roland-Garros. Appelé à défier Andy Murray au troisième tour, Stan n'a cependant rien à perdre sur le plan comptable puisqu'il avait été sorti d'entrée l'an dernier dans la «grosse pomme».

Marco Chiudinelli (ATP 63) se retrouve sous pression. Seizième de finaliste à New York l'an passé, le Bâlois reste sur quatre défaites, alors qu'il avait entamé la tournée nord-américaine en passant deux tours à Washington. Un nouvel exploit passera sans doute par un succès sur le géant John Isner (No 18) au deuxième tour.

Le tournoi féminin s'annonce plus ouvert que jamais en raison de l'absence de la reine Serena Williams (WTA 1) et du manque de compétition de son aînée Venus (No 3). Propulsée tête de série No 1, Caroline Wozniacki semble mûre pour un premier sacre majeur. Mais la Danoise de 20 ans, finaliste en 2009, a fait un choix étonnant en disputant cette semaine le tournoi de New Haven alors qu'elle a triomphé lundi à Montréal. Ses principales adversaires devraient être la tenante du titre Kim Clijsters (No 2) et la championne 2004 Svetlana Kuznetsova (No 11),

Les Suissesses joueront sans doute un rôle mineur. Timea Bacsinszky (WTA 46) devra sortir le grand jeu d'entrée face à la demi-finaliste de l'Open d'Autralie Jie Zheng (No 21). Patty Schnyder (WTA 52) et Stefanie Vögele (WTA 107) débarquent quant à elles à New York avec une confiance proche de son niveau le plus bas. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias