Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters ATP: Wawrinka sait comment battre le n°1 mondial

C'est un défi de taille, mais c'est aussi ce qui plait à Stan Wawinka. Vendredi, il devra battre Andy Murray, n°1 mondial, pour accéder au dernier carré des Masters ATP. Sinon, ce sera la fin de sa saison.

17 nov. 2016, 15:49
Les trois victoires de Wawrinka face à un n°1 mondial ont toutes été obtenues lors d'une finale de Grand Chelem.

Stan Wawrinka s'attaque vendredi dès 15h (heure suisse) au genre de défi qu'il apprécie: pour espérer accéder pour la quatrième année d'affilée au dernier carré du Masters ATP, il devra battre le no 1 mondial Andy Murray. En deux sets de préférence.

"Je sais ce que j'ai à faire pour le battre", a assuré le Vaudois, qui est mené 7-9 dans son face-à-face avec l'Ecossais mais a remporté trois de leurs quatre derniers affrontements. "Il sera important que je dicte l'échange, que je sois agressif. Je ne devrai pas lui laisser trop de temps pour imposer son jeu", a-t-il analysé après son succès (7-6 7-6) obtenu sur Marin Cilic mercredi soir dans l'O2 Arena de Londres.

 

 

"Toujours mieux de gagner en deux sets"

Les données sont plutôt simples pour le no 3 mondial: il se qualifiera pour les demi-finales s'il s'impose en deux sets face à Andy Murray. S'il bat le Britannique en trois manches, il ne se qualifiera que si Kei Nishikori s'incline en soirée devant un Marin Cilic déjà éliminé. Kei Nishikori sera d'ailleurs l'un des principaux supporters d'Andy Murray: le Japonais sera qualifié pour les demi-finales avant même de commencer son match si l'Ecossais bat Stan Wawrinka...

"C'est de toute façon toujours mieux de gagner en deux sets", a souligné Stan Wawrinka, pas franchement concerné par le fait qu'il pourrait tenir un rôle majeur dans la lutte opposant Andy Murray et Novak Djokovic pour l'obtention de la 1re place mondiale. L'Ecossais sera en effet éliminé s'il s'incline en deux sets et si Kei Nishikori s'impose. "Cela ne me touche pas. Tout ce ce que je sais, c'est que je devrai gagner pour espérer me qualifier", a lâché le Vaudois.

 

 

21 succès de suite pour Murray

Invaincu depuis sa défaite subie face à Juan Martin Del Potro dans une demi-finale de Coupe Davis gagnée par l'Argentine à la mi-septembre à Glasgow, Andy Murray reste en effet sur 21 matches remportés consécutivement. L'Ecossais a même gagné sept des neuf tournois qu'il a disputés après son échec subi en finale à Roland-Garros face à Novak Djokovic, triomphant notamment à Wimbledon et aux Jeux de Rio.

"Mais malgré toute cette confiance et toutes ces grandes victoires, il doit tout de même être un peu entamé sur le plan physique", a relevé avec justesse Stan Wawrinka. Sur le front pendant quatre des six semaines ayant précédé ce Masters - dont deux passées en Asie début octobre -, Andy Murray a ainsi déjà largement puisé dans ses réserves mercredi au cours d'un combat de 3h20' remporté face à Kei Nishikori.

Stan Wawrinka est, lui, monté en puissance cette semaine, comme il sait si bien le faire dans les événements majeurs. Le no 1 helvétique se réjouissait d'ailleurs d'affronter Andy Murray devant un public a priori hostile: "C'est un superbe challenge. C'est le dernier tournoi de l'année, et c'est une chance de pouvoir y participer. Je veux quitter Londres sans avoir de regret. J'ai déjà vécu une saison incroyable et je n'ai pas envie qu'elle se termine vendredi."

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias