Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Madrid: Wawrinka tombe dès le 2e tour

Finaliste l'année précédente, Stanislas Wawrinka a signé mardi une fâcheuse contre-performance au Masters 1000 de Madrid en s'inclinant dès son premier match.

07 mai 2014, 07:12
Wawrinka a buté contre le très bon Dominic Thiem (ATP 70).

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Stanislas Wawrinka à Madrid. Finaliste malheureux du Masters 1000 espagnol l'an dernier, le no 3 mondial a été sorti dès son entrée en lice mardi soir. Il s'est incliné 1-6 6-2 6-4 au 2e tour face au prometteur Dominic Thiem (ATP 70).

Cette défaite subie face à un joueur issu des qualifications n'aura pas de fâcheuse conséquence pour le champion d'Australie. Il conservera sa 3e place dans le classement technique de l'ATP malgré les quelque 600 points qui seront retranchés à son total en fin de semaine: Roger Federer, qui accusait un retard de 570 points sur son compère lundi, va pour sa part en perdre 90 à la suite de son forfait pour cette épreuve.

Cette élimination est néanmoins dommageable pour Stanislas Wawrinka, qui avait sagement renoncé à s'aligner à Oeiras la semaine dernière. Le Vaudois avait un sacré coup à jouer à Madrid dans un bas du tableau "débarrassé" du no 2 mondial Novak Djokovic, qui a renoncé à ce tournoi. Stan peut d'ores et déjà mettre le cap sur Rome, où il avait déclaré forfait avant son match du 2e tour l'an passé.

Manque de réalisme

Stanislas Wawrinka a pourtant réussi un premier set parfait mardi soir sur la terre battue madrilène. Mais sa mauvaise gestion des points importants allait finir par lui coûter cher. Le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo ne convertissait ainsi que 2 des 11 balles de break qu'il se procurait, manquant notamment les deux occasions successives dont il bénéficiait à 1-1 dans l'ultime manche.

Dominic Thiem se montrait bien plus réaliste, avec trois breaks réussis sur six opportunités à la relance. L'Autrichien concluait la partie sur sa première balle de match, qui était également sa première balle de break du troisième set. Il profitait alors d'une 35e faute directe de son adversaire pour signer la plus belle performance de sa carrière.

Plus jeune joueur figurant parmi les cent premiers mondiaux, Dominic Thiem a il est vrai joué crânement sa chance en pratiquant un tennis agressif. Capable d'accélérations redoutables tant en coup droit qu'en revers - frappé à une main -, l'Autrichien de 20 ans et huit mois trouvait la juste récompense de ses efforts dès l'entame de la deuxième manche. Il n'allait jamais lâcher son os.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias