Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le tableau s'éclaircit pour Federer

12 nov. 2011, 08:20

C'est peut-être cette année ou jamais pour Roger Federer à Paris-Bercy. Vainqueur 6-3 7-5 de Juan Monaco (ATP 34) en quart de finale, le Bâlois est le joueur le mieux classé présent dans le dernier carré après le forfait de Novak Djokovic - qui laisse la voie libre à Jo-Wilfried Tsonga dans le haut du tableau - et la défaite d'Andy Murray.

Roger Federer affrontera cet après-midi, vers 14h, Tomas Berdych (ATP 7), tombeur de l'Ecossais en quart de finale. Le Tchèque de 26 ans a mis un terme à la série de 17 victoires d'Andy Murray, qui était invaincu depuis sa défaite concédée face à Rafael Nadal en demi-finale de l'US Open. Les deux hommes ont livré un duel épique (4-6 7-6 6-4), marqué par 31 balles de break au total, duel qui va certainement laisser des traces dans l'organisme de Berdych.

Titré à Bercy en 2005 pour sa première participation, Tomas Berdych est particulièrement à l'aise en indoor, où son service et son coup droit font des ravages. Le finaliste de Wimbledon 2010 est certes mené 4-9 dans ses face-à-face avec Roger Federer, mais il a remporté trois de leurs quatre derniers duels. Il avait d'ailleurs nettement dominé le Bâlois lors du plus récent, cet été, en quart de finale à Cincinnati (6-2 7-6).

Roger Federer, qui est devenu vendredi le septième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 800 matches gagnés sur l'ATP Tour, affiche cependant la grande forme. Il reste sur une série de dix succès, entamée sur le gazon de Sydney en Coupe Davis et prolongée à Bâle, où il a glané son 68e titre. Et le no 4 mondial n'a passé au total que 3h27' sur le court pour remporter ses trois premiers matches à Bercy (19 jeux perdus en tout), alors que Tomas Berdych a mis 3h13' pour prendre la mesure d'Andy Murray!

La fraîcheur physique de Roger Federer, qui s'est accordé six semaines de repos après le barrage de Coupe Davis, devrait être un atout majeur ce week-end. Battu par Gaël Monfils l'an dernier en demi-finale à Bercy, il a qui plus est faim de victoires au POPB. Le Masters 1000 parisien reste le seul tournoi de cette catégorie dans lequel il n'a jamais atteint la finale. Cette lacune doit être comblée.

Belle résistance de Monaco

Hier, Roger Federer s'est fait plaisir face à un joueur manquant de puissance pour espérer un meilleur sort sur cette surface. Auteur de 25 coups gagnants contre huit pour Juan Monaco, il s'est montré particulièrement efficace au filet, avec 17 points remportés sur 20 montées. Tout cela sans réussir un grand match.

«C'est bien d'avancer dans un tournoi après un match où on n'a pas réussi sa meilleure performance. C'est comme ça qu'on gagne des tournois. C'est le genre de victoires dont j'ai besoin», soulignait le Bâlois, fier d'avoir atteint les 800 victoires. «Je savais que ça pourrait être spécial, quelque chose dont je pourrais me souvenir. C'est aussi une date facile à retenir, ça aide. C'est sympa, c'est une victoire spéciale, parce que 800 ce n'est pas un petit nombre.»

Le Bâlois connaissait un début de match difficile, se retrouvant mené 1-3 après avoir accumulé les imprécisions, mais il renversait la vapeur en s'adjugeant cinq jeux d'affilée. Juan Monaco faisait ensuite la course en tête jusqu'à 5-4 dans le deuxième set, avant de perdre les trois derniers jeux du match. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias