Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse en difficulté en Coupe Davis

17 sept. 2011, 10:10

L'équipe de Suisse de Coupe Davis était au bord de la rupture à Sydney avant les deux derniers simples du barrage qui l'oppose à l'Australie. Elle se retrouvait menée 2-1 après un double perdu 2-6 6-4 6-2 7-6 (7/5) par Roger Federer et Stanislas Wawrinka face à Lleyton Hewitt/Chris Guccione.  

«On ne peut pas dire qu'on avait le match en mains, mais tout se  passait parfaitement bien après ce premier set remporté 6-2»,  soulignait Roger Federer, qui a parfaitement assumé son rôle de leader dans cette rencontre. «Nous avons cherché sans cesse à nous pousser l'un l'autre, car nous avions conscience de l'importance de ce double. Cette défaite nous fait mal, et c'est normal», lâchait le Bâlois, pour qui les chances de victoire helvétique dans ce barrage étaient «minces». 

«Je suis épuisé. J'ai des courbatures partout, et ai quelques douleurs qui rendent la pratique du tennis inconfortable. Et Stan va encore moins bien que moi», poursuivait le no 3 mondial, qui était de la partie la dernière fois que la Suisse s'était imposée après avoir été menée 1-2 à l'issue du double, en 2003 aux Pays-Bas. «Ce n'est pas facile d'enchaîner trois matches en trois jours avec cette douleur (réd:une inflammation de l'os pubien), surtout sur gazon», soulignait pour sa part Stanislas Wawrinka.  

Hewitt homme du match 
Le succès de la paire australienne face aux champions olympiques de Pékin ne souffre aucune discussion. Meilleur homme sur le court, Lleyton Hewitt a, par la qualité de sa relance, posé un problème presque insoluble aux Suisses. On oublie presque que le joueur d'Adelaïde avait brillé en double au début de sa carrière, remportant notamment aux côtés de Max Mirnyi le titre à l'US Open en 2000.  

«Hewitt a très bien joué, en nous mettant beaucoup de pression. Mais nous avons eu nos chances», relevait Stanislas Wawrinka. L'efficacité ne fut cependant pas de mise dans le camp helvétique:Federer/Wawrinka ne convertissaient que 2 des leurs 9 opportunités à la relance, alors que le duo australien terminait la partie avec un excellent 3/9 sur ses balles de break. 

Un jeu qui change tout 
La balle de match résume parfaitement le scénario de cette rencontre: Stanislas Wawrinka commettait la faute à la volée après un retour armé dans ces pieds par ce diable de Lleyton Hewitt. Le Vaudois avait négocié au plus mal ce point: il avait cherché l'ace sur sa première balle avant de trouver le revers de l'ancien no 1 mondial, son point fort, sur la deuxième. Il avait pourtant semblé retrouver son mordant dans ce jeu décisif, apportant deux points à son équipe grâce à deux excellents retours.  

Avant de frapper ce dernier retour, Lleyton Hewitt avait réussi deux prouesses en lob au cinquième jeu du deuxième set pour le premier break australien de la partie. Ce jeu de service perdu par Stanislas Wawrinka à 2-2 fut le tournant d'un match que les Suisses avaient entamé de la meilleure des manières. Et dire que les Australiens avaient obtenu cette balle de break qui allait tout changer grâce à un lob de Chris Guccione qui semble être retombé en dehors des limites du court... /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias