Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse devra se rendre en Australie

14 juil. 2011, 10:23

L'équipe de Suisse de Coupe Davis n'a pu éviter le pire lors du tirage au sort des barrages de promotion/relégation du groupe mondial.

La formation du capitaine Severin Lüthi devra en effet se déplacer en Australie pour des play-off prévus du 16 au 18 septembre, soit la semaine suivant la fin de l'US Open (29 août-11 septembre).

Roger Federer avait expliqué lui-même au cours du match remporté 5-0 face au Portugal le week-end dernier qu'un déplacement en Australie constituerait le pire tirage. Swiss Tennis sait pertinemment que le Bâlois - qui a promis qu'il prendrait rapidement une décision concernant sa participation - pourrait être tenté de renoncer à un voyage si astreignant. Son président René Stammbach a même souligné qu'il comprendrait que Roger Federer fasse l'impasse en cas de match en Australie ou en Asie.

Rencontre sur herbe

L'homme aux 16 titres du Grand Chelem avait déclaré forfait au tout dernier moment pour le barrage 2010, disputé une semaine après sa défaite subie en demi-finale à New York et perdu 5-0 au Kazakhstan. Il a déjà enchaîné US Open et Coupe Davis en Australie, en septembre 2003, lorsque l'équipe de Suisse s'était inclinée 3-2 en demi-finale. Le calendrier était cependant différent, la rencontre de Coupe Davis ayant alors débuté onze jours après la finale de l'US Open.

Battue 2-3 par la Belgique en barrage à Cairns en septembre dernier, l'Australie évoluait elle aussi en zone continentale cette année. Elle n'a comme la Suisse joué qu'un match jusqu'ici en 2011, s'imposant 3-1 face à la Chine le week-end dernier.

Les protégés du capitaine Patrick Rafter partiraient avec les faveurs du pronostic en l'absence de Roger Federer. Cette rencontre pourrait bien avoir lieu sur gazon, surface sur laquelle l'espoir Bernard Tomic (18 ans) vient de disputer les quarts de finale à Wimbledon. L'herbe demeure par ailleurs le revêtement sur lequel l'ex no 1 mondial Lleyton Hewitt, sacré à Londres en 2002, s'exprime le mieux. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias