Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérémy Chardy évite le pire à la France

07 mars 2011, 11:34

Incapable de gagner le moindre set depuis le début de l'année, Jérémy Chardy (ATP 55) a endossé l'espace d'un week-end l'habit du sauveur. Le Palois a été le grand artisan de la victoire 3-2 de la France en Autriche lors du premier tour de la Coupe Davis.

Menés 2-0 vendredi soir, les Autrichiens ont caressé l'espoir d'un impossible retour. Ils remportaient le double samedi en exploitant l'étonnante faiblesse de Michael Llodra, avant d'égaliser hier après le succès en cinq sets - 7-6 3-6 1-6 6-4 6-0 - de Jürgen Melzer sur Gilles Simon. Préféré au vétéran Stefan Koubek pour le simple décisif, Martin Fischer (ATP 138) comptait ensuite un set et un break d'avance face à Chardy. «Bourreau» de Melzer vendredi, Chardy n'a toutefois pas craqué sous la pression. Le Français a remis de l'ordre dans son tennis pour faire parler sa puissance au service et en coup droit.

En quart de finale, la France se déplacera en Allemagne. A Zagreb, les Allemands ont battu la Croatie 3-2 grâce au succès de Philipp Petzschner (ATP 67) dans le simple décisif face à Ivo Karlovic qui est tombé à la 217e place mondiale. Petzschner a armé 21 aces contre - seulement - 16 à son adversaire pour s'imposer 6-4 7-6 7-6.

L'unique surprise de ce premier tour est venue de la victoire du Kazahkstan en République tchèque. Les Kazakhs se sont imposés 3-2 à Ostrava après avoir pourtant été menés 2-1. Andrey Golubev (ATP 43) a déjoué les pronostics dimanche en battant le Tomas Berdych en quatre sets - 7-5 5-7 6-4 6-2 - pour le point du 2-2. Dans le simple décisif, Mikhail Kukushkin (ATP 63) a battu Jan Hajek (ATP 101) en quatre manches (6-4 6-7 7-6 6-0).

Les quarts de finale réserveront un choc qui promet beaucoup entre les Etats-Unis. Victorieux 4-1 au Chili, les Américains de Jim Courier auront le choix des armes contre l'Espagne. A Charleroi face à la Belgique, les Espagnols se sont qualifiés dès le samedi grâce notamment au succès 6-2 6-4 6-2 de Rafael Nadal sur Ruben Bemelmans. Hier, le No 1 mondial a tenu à jouer malgré l'absence de tout enjeu. Il s'est imposé 6-4 6-2 devant Olivier Rochus comme pour signifier à Roger Federer et à Novak Djokovic qu'il était bien de retour aux affaires un mois et demi après s'être blessé en Australie. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias