Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer toujours trop fort pour Wawrinka

L'histoire n'en finit plus de se répéter pour Stanislas Wawrinka (no 14). En 8e de finale aujourd'hui à Roland-Garros, le Vaudois a une nouvelle fois été déclassé par Roger Federer (no 3), vainqueur 6-3 6-2 7-5.

29 mai 2011, 16:14

La leçon reçue par le joueur de St-Barthélemy est du même acabit que celle subie l'an passé à Paris au même stade de la compétition, ou en quart de finale en janvier lors de l'Open d'Australie. Au total, c'est déjà la neuvième fois que Wawrinka s'incline face à son compatriote, pour une seule victoire conquise en 2009 alors que Federer avait encore la tête à son mariage.

Etouffé par la classe de Federer pendant deux sets, Wawrinka a eu le mérite de profiter de la petite baisse de régime du Bâlois en début de troisième manche. Menant 4-1, il ne pouvait toutefois pas tenir cet avantage. A 5-5, le Vaudois commettait la faute de trop sur une volée facile, offrant un break décisif à son adversaire. Au jeu suivant, le vainqueur de l'édition 2009 bouclait l'affaire sur un 8e ace après 1h46 de match.

Pour sa quatrième partie de la quinzaine, Federer a une nouvelle fois impressionné. Très en jambes, le no 3 mondial se montre agressif comme rarement sur la terre battue de Roland-Garros. Contre son compère champion olympique de double, il a, par exemple, aligné 41 coups gagnants, dont 14 conclus au filet.

En quart de finale après avoir passé seulement 6h30 sur le court, Federer en découdra mardi avec David Ferrer (Esp/7) ou Gaël Monfils (Fr/9). Les deux hommes doivent s'affronter cet après-midi en fin  d'après-midi.

Finalement, Federer ne serait pas Federer s'il ne continuait pas de battre des records. En se qualifiant pour son 28e quart de finale consécutif en Grand Chelem, il s'est emparé seul d'un record qu'il codétenait jusqu'ici avec Jimmy Connors. L'Américain s'était arrêté à 27 quarts de suite, entre 1973 et 1983.

Pour mémoire, Federer n'a plus perdu avant les quarts de finale d'un «majeur» depuis l'édition 2004 de Roland-Garros. A l'époque, il s'était incliné au 3e tour contre le Brésilien Gustavo Kuerten. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias