Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer tombe en quart de finale

Pour la première fois depuis juin dernier, Roger Federer s'est incliné avant les demi-finales d'un tournoi. Le Bâlois a essuyé une surprenante défaite en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, battu 6-4 6-4 par Jürgen Melzer (ATP 9).

15 avr. 2011, 14:24

Convaincant lors de ses deux premiers matches de la semaine, Federer a présenté un tout autre visage contre l'Autrichien. Dans des conditions de jeu rendues difficiles à cause du vent, le no3 mondial a manqué de mordant. Mais c'est surtout son déficit de réussite sur les balles de break (0/7) qui s'est avéré rédhibitoire.

Quant à Melzer, il a crânement joué sa chance en se montrant plus agressif, multipliant notamment les montées au filet. Servant pour le match à 6-4 5-4, le gaucher viennois tenait le choc et s'imposait sur une ultime faute en revers de Federer après 1h44 de jeu, s'offrant sa première victoire face au Bâlois après trois défaites.

Au cours de ses cinq premiers tournois de 2011, Federer avait atteint au moins à chaque fois les demi-finales. Si l'on inclut 2010, cela faisait une série de treize demi-finales consécutives. Sa dernière défaite avant le dernier carré remontait à son élimination en quart à Wimbledon contre Tomas Berdych, le 30 juin dernier.

De son côté, Melzer jouera pour la première fois de sa carrière une demi-finale dans un Masters 1000. Le sportif autrichien de l'année 2010 affrontera demain l'Espagnol David Ferrer (ATP 6), facile vainqueur du Serbe Viktor Troicki (6-3 6-3). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias