Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer serre la vis au bon moment

01 nov. 2011, 09:59

Il n'y a pas eu de mauvaise surprise pour Roger Federer. De retour aux affaires après 43 jours d'absence, le no 4 mondial n'a pas failli chez lui à Bâle.

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale des Swiss Indoors en s'imposant 7-6 (7-3) 6-4 devant Potito Starace (ATP 54), après 1h19' de match. Même s'il a dû écarter une balle de break à 5-5 au premier set, Roger Federer n'a pas vraiment tremblé face au Transalpin, contre lequel il a cueilli une sixième victoire en six matches. Il s'agissait de son match de rentrée après la coupure qu'il s'était accordée au lendemain du barrage de Coupe Davis sur le gazon de Sydney.

Roger Federer a su serrer sa garde dans les moments clés de la rencontre: à 5-5 pour sauver cette balle de break, lors d'un échange au cours duquel il a très vite pris l'ascendant, au jeu décisif de ce premier set qu'il remportait 7-3 et, enfin, à l'attaque de la seconde manche pour signer le seul break de la partie.

«Important de rester calme»

«Il y a toujours un peu d'appréhension lors d'un match de rentrée. Au début, je me suis efforcé de bien assurer mes jeux de service, de prendre doucement le rythme», explique Roger Federer. «Le court me semble plus lent que l'an dernier. Il était important de rester calme. Après, avec le gain du premier set en poche, tout fut plus facile.»

Demain, Roger Federer affrontera le vainqueur de la rencontre entre deux gauchers, le Finnois Jarkko Nieminen (ATP 66) et le Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 38). La marche sera un peu plus haute pour le Bâlois. Mais Roger Federer est bien conscient qu'il doit monter rapidement en puissance pour avoir une chance de remporter un cinquième titre à Bâle, dans un tournoi où les faveurs du pronostic vont plutôt vers Novak Djokovic et Andy Murray.

«Je sais ce qui m'attend ici cette semaine», lâche Roger Federer. «Croyez-moi, la pression est bien là! C'est moi qui me l'impose. Je veux réussir mon tournoi. Désormais, seul compte mon deuxième tour. Je dois me méfier de mon adversaire, même si je n'ai jamais perdu contre Nieminen en onze rencontres et même si Bellucci n'évolue pas sur sa meilleure surface. Mais un joueur de terre battue peut être dangereux en indoor. Regardez Starace, il jouait encore sur terre ce week-end en interclubs! Et il a été loin d'être ridicule ce soir.»

Troicki battu, Melzer forfait

Les Swiss Indoors ont déjà perdu une tête de série en la personne de Viktor Troicki (no 8). Demi-finaliste l'an dernier, le Serbe a été battu 4-6 7-6 6-2 par Marcos Baghdatis (ATP 59), malgré une balle de match dans sa raquette. Enfin, les organisateurs ont dû déplorer le forfait de l'Autrichien Jürgen Melzer (ATP 26), qui a mis un terme à sa saison en raison d'une blessure au dos. Il a été remplacé dans le tableau final par le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 113), Marco Chiudinelli (ATP 205) devenant désormais le premier remplaçant en cas d'une nouvelle mais improbable défection.

Ça sent bon pour la Coupe Davis

Même s'il officialisera sa décision d'ici trois semaines, Roger Federer a en outre levé un coin de voile: il disputera très certainement le premier tour de la Coupe Davis contre les Etats-Unis en février prochain.

«Je ne suis pas allé jouer le barrage en Australie pour rien, pour faire une nouvelle impasse sur le premier tour», explique-t-il. «Je dois encore définir avec exactitude mon programme pour le début de l'année. Je jouerai Doha, l'Open d'Australie et Rotterdam. Il y a encore un doute pour Dubaï. La Coupe Davis entre, en principe, dans mes plans.»

Roger Federer n'a pas, par ailleurs, confirmé le choix de Fribourg pour organiser ce Suisse - Etats-Unis. «La décision a été prise, je crois. Mais je n'en dirai pas plus», glisse-t-il. Tout indique toutefois que ce match se déroulera bien à Fribourg, qui avait accueilli en 2005 une rencontre Suisse - Pays-Bas que Roger Federer n'avait pas disputée. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias