Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer sauve deux balles de match face à Monfils pour se hisser en demi-finale

Roger Federer avait bien mal débuté son quart de finale de l'US Open contre le Français de Nyon Gaël Monfils. Le Bâlois a perdu les deux premiers sets avant de se ressaisir, non sans avoir écarté deux balles de match dans les quatrième set pour finalement faire exploser son adversaire dans le cinquième. Il affrontera le Croate Marin Cilic en demi-finale samedi.

05 sept. 2014, 06:11
Roger Federer (no 2) est revenu de très loin avant de décrocher son ticket pour les demi-finales de l'US Open. Le Bâlois a en effet dû écarter deux balles de match face à Gaël Monfils (no 20).

Roger Federer (no 2) est revenu de très loin avant de décrocher son ticket pour les demi-finales de l'US Open. Le Bâlois a en effet dû écarter deux balles de match face à Gaël Monfils (no 20).

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem fut même mené deux manches à zéro face au Français, avant de s'imposer 4-6 3-6 6-4 7-5 6-2 en 3h20' dans une dernière "night session" qui a tenu toutes ses promesses. Il effaçait deux balles de match consécutives à 4-5 15/40 dans le quatrième set, grâce à un enchaînement service-volée qui poussait Gaël Monfils à la faute puis à un coup droit gagnant, et ne perdait plus que deux jeux par la suite.

C'est la neuvième fois que Roger Federer parvient à remporter une rencontre dans laquelle il a concédé les deux premiers sets, la deuxième à Flushing Meadows après un 1er tour gagné - sur abandon qui plus est - en 2000 face au Néerlandais Peter Wessels. Le Bâlois se souvient certainement qu'il a déjà remporté deux trophées majeurs après avoir renversé la vapeur de la sorte en cours de tournoi: en 2009 à Roland-Garros (8e de finale face à Tommy Haas) et à Wimbledon en 2012 (3e tour face à Julien Benneteau)!

Roger Federer a vraiment dû se faire violence jeudi soir. Gêné par le vent et incapable de mettre son jeu en place, il subissait les foudres d'un Gaël Monfils extrêmement solide et concédait logiquement les deux premiers sets. Le Bâlois se révoltait dès l'entame de la troisième manche, dans laquelle il parvenait enfin à prendre le jeu à son compte alors que le vent se faisait moins présent. Gaël Monfils s'effondrait quant à lui après avoir manqué ses deux balles de match, offrant le break à son adversaire dans la foulée en commettant deux double fautes d'affilée!

Présent pour la première fois dans le dernier carré à Flushing Meadows depuis 2011, Roger Federer a désormais toutes les raisons de se sentir invincible. Il a le temps de récupérer des efforts fournis avant de se frotter à Marin Cilic (no 14) samedi en demi-finale. Le quintuple lauréat de l'épreuve (2004-2008) a gagné les cinq duels livrés face au géant Croate (1m98). Mais il a souffert lors du plus récent, remporté 7-6 6-7 6-4 le 7 août dernier en 8e de finale du Masters 1000 de Toronto.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias