Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer piaffe déjà d'impatience

04 janv. 2011, 08:31

Comme presque toujours depuis plusieurs années, Roger Federer lance sa saison au tournoi ATP de Doha (Qatar), où il affrontera aujourd'hui au premier tour le qualifié néerlandais Thomas Schoorel (ATP 168). Le no 2 mondial croit dur comme fer en ses capacités.

La pause a été plutôt courte pour le Bâlois. Peu de temps après son sacre au Masters de Londres, il s'est rendu à Dubaï avec ses deux sparring-partners Michael Lammer et Stefan Koubek. Il a ensuite fait un crochet en Europe pour y disputer les deux matches de charité contre Rafael Nadal, à Zurich et Madrid, les 21 et 22 décembre, avant de retourner dans les Emirats pour les fêtes.

«Nous avions un arbre de Noël, nous nous sommes offert des cadeaux et avons partagé un repas raffiné. Les petites ne comprennent pas encore exactement ce qui se passe, mais c'était un très beau moment», raconte Roger Federer. «Mes beaux-parents étaient également présents.» Seuls les parents du Bâlois manquaient à l'appel, s'étant rendus en montagne auprès de leur fille Diana.

Or, trois jours seulement après l'exhibition d'Abu Dhabi - victoire contre Söderling et défaite contre Nadal -, les choses sérieuses commencent déjà pour le no 2 mondial. Un coup d'envoi dont il se réjouit. «Je crois que je sais à peu près où j'en suis en ce début d'année. Je veux cependant le prouver dans les faits et je souhaite très vite faire les bons choix.»

Cette année 2011 sera très chargée pour un Federer qui veut compléter sa panoplie de titres en Grand Chelem et retrouver la place de no 1 mondial, ce qui pourrait être d'actualité à partir de l'été. «Bien sûr, je veux en priorité briller dans les grands tournois. Mais, pour y arriver, je dois d'abord faire tout juste ici à Doha et à l'Open d'Australie, où je tiens à défendre mon bien. Après Melbourne, j'aurai une pause presque plus longue que celle que j'ai prise après le Masters et je pourrai songer à voir plus loin.»

Bien évidemment, le plus sérieux rival de Federer en 2011 reste Rafael Nadal. Il faudra aussi compter sur Novak Djokovic et Andy Murray, mais également sur «d'autres suspects habituels», dixit Roger Federer, qui ont connu des coups d'arrêts en 2010. «C'était dommage que Nikolay Davydenko, Juan Martin Del Potro, Fernando Gonzalez et Tommy Haas aient été longtemps blessés en 2010. Je me réjouis de les voir à nouveau.»

Le Bâlois semble très motivé. Il explique son secret pour conserver sa fraîcheur après une douzaine d'années passées sur le circuit. «Il faut éviter de laisser s'installer la routine. Il faut se dire que de jouer dans de tels stades pleins, dans des endroits fantastiques, ne va pas de soi. Je sais que ce que je vis est un privilège.»

Deuxième Suisse engagé à Doha, Marco Chiudinelli (ATP 117) a été gâté lors du tirage au sort. Issu des qualifications, le Bâlois en découdra avec le Marocain Reda El Amrani, modeste 217e au classement ATP et au bénéfice d'une wild-card au Qatar. En cas de succès, Chiudinelli pourrait retrouver Federer au deuxième tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias