Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer facilement en huitièmes de finale, Belinda Bencic éliminée

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant samedi, le Colombien Santiago Giraldo en trois sets 6-3, 6-1, 6-3. Belinda Bencic et Serena Williams sont quand à elles éliminées.

28 juin 2014, 22:32
Genève, Palexpo, Vendredi 4 avril 2014, Tennis, Coupe Davis, quart de finale, Suisse vs Kazakhstan, Roger Federer, Photos Céline Reuille

Roger Federer poursuit sa balade à Wimbledon. Le Bâlois s'est qualifié pour les 8es de finale en ne faisant qu'une bouchée du Colombien Santiago Giraldo (ATP 35), écrasé 6-3 6-1 6-3.

Pas plus inquiété que lors de ses tours précédents face à Paolo Lorenzi et Gilles Muller, Federer n'a eu besoin que d'1h20 pour évincer Giraldo sous le toit du Centre Court. Avec des breaks d'entrée de premier et deuxième set, puis à 4-3 dans le troisième, le no 4 mondial n'a pas fait durer le suspense, d'autant plus qu'il s'est montré très solide sur sa propre mise en jeu.

La seule petite alerte pour le Bâlois est survenue à 3-3 dans l'ultime manche, lorsque Giraldo s'est procuré deux balles de break consécutives. Mais en quatre coups de raquette - deux aces et deux services gagnants -, Federer a écarté le danger puis remporté son engagement, au grand dépit de son adversaire.

Pour ses trois premiers matches de la quinzaine londonienne, Federer n'a passé que 4h27 sur le court et concédé seulement 23 jeux. Un rythme express qui rappelle les plus belles années du Bâlois à Wimbledon.

"J'ai passé une excellente première semaine. J'ai bien joué, sans lâcher le moindre set et sans me sentir vraiment menacé par mes adversaires. Physiquement, je me sens également très bien. C'est de bon augure pour la suite", a-t-il relevé.

En 8e de finale, le septuple vainqueur partira à nouveau largement favori, même si son futur adversaire sera plus coté que ses trois premières victimes du tournoi. Le Bâlois en découdra en effet avec l'Espagnol Tommy Robredo (ATP 22), vainqueur en cinq manches du Polonais Jerzy Janowicz (ATP 25), demi-finaliste l'année dernière.

En onze confrontations, Federer s'est imposé à dix reprises contre Robredo. C'est toutefois le Catalan qui avait gagné leur dernier duel, en septembre 2013 en 8e de finale de l'US Open. Une défaite qui était restée en travers de la gorge de Federer et qu'il aura à coeur de conjurer dans "son" jardin londonien.

De son côté, Stan Wawrinka n'a pas pu disputer son 3e tour contre l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 45). Le match entre les deux hommes a été annulé samedi en raison du retard pris en début de journée à cause de la pluie. Comme le dimanche du milieu de tournoi est traditionnellement un jour de repos à Wimbledon, Wawrinka et Istomin doivent patienter jusqu'à lundi pour s'affronter.

Eliminations de Bencic et Serena Williams

Le parcours de Belinda Bencic (WTA 71) à Wimbledon s'est arrêté au 3e tour. La St-Galloise a été logiquement battue par la Roumaine Simona Halep, no 3 à la WTA et victorieuse 6-4 6-1.

Le grand espoir du tennis helvétique (17 ans) a bien tenu le choc dans la première manche. Malgré un break de retard, elle ne s'est pas découragée, se procurant même une balle de 5-5 qui lui aurait permis de faire douter son adversaire.

Las, après avoir laissé filer cette occasion, Belinda Bencic a accusé un gros coup de fatigue. Elle n'est plus parvenue à faire jeu égal dans la seconde manche, et Simona Halep a pu tranquillement s'imposer en 1h09.

Victorieuse l'an dernier de Wimbledon chez les juniors, Belinda Bencic gardera, malgré tout, un bon souvenir de sa première participation "chez les grandes". Pour la première fois de sa jeune carrière, elle a atteint le 3e tour dans un tournoi du Grand Chelem.

La sensation du jour dans le tableau féminin est venue de l'élimination de Serena Williams. La no 1 mondiale et quintuple gagnante de Wimbledon est tombée face à la Française Alizé Cornet (WTA 24), victorieuse 1-6 6-3 6-4.

Cette défaite confirme que l'Américaine vit décidément une année bien difficile, elle qui avait déjà été sortie prématurément à l'Open d'Australie (8e de finale) et à Roland-Garros (2e tour).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias