Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer défiera bien Djokovic en demi-finale à Paris

01 juin 2011, 09:16

Roger Federer garde le bon rythme. Le no 3 mondial s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en éliminant en trois sets (6-4 6-3 7-6) le Français Gaël Monfils. Le choc contre Novak Djokovic est programmé vendredi.

«Il est encore trop fort pour moi! Il n'y avait rien à faire...» Gaël Monfils a quitté le tournoi avec une froide constatation. Depuis le début du tournoi, rien ne semble pouvoir heurter les ambitions de Roger Federer sur la route promise au choc des chocs, cette demi-finale de gloire face à Novak Djokovic.

Hier, le Suisse a fait le travail en deux heures et demie de jeu. Sans coup férir. Le voilà donc qualifié pour cette rencontre «énorme», aux enjeux pharaoniques, puisque le Serbe jouera vendredi après-midi la place de no 1 mondial et une série record de 42 victoires consécutives en 2011. «Je ne suis pas là pour arrêter Novak Djokovic, mais bien pour gagner le tournoi. Je vais donner tout ce que j'ai en moi, mon meilleur tennis», affirme Roger Federer.

Le vent en poupe

Avant ce match face au no 1 mondial «virtuel», la bataille face à Gaël Monfils fut, dans l'ensemble, bien gérée par le Bâlois, malgré le froid et des rafales continues qui ont gêné le jeu... et les joueurs. «Le vent me soufflait sans cesse dans le cou, dans les oreilles. Il faisait frisquet. Dans ces circonstances, il n'était pas facile de livrer du grand tennis. Mais j'ai fait un bon match. Monfils m'a breaké dans chaque set, preuve que c'était difficile», analysait le Suisse.

Avec 65% de réussite sur les premières balles, Gaël Monfils faisait mieux que Roger Federer (53%). Mais ces statistiques étaient trompeuses. C'est bien le Français qui était le plus embêté par le vent, notamment quand il servait au pied de la tribune Brugnon. Et on connaît l'importance du service dans le jeu plein de punch de Monfils. «Ce fut mon gros point faible. Je n'ai pas réussi à m'adapter sur mon service, le vent m'a handicapé. Parfois, je me suis trop focalisé sur mes premiers services», répondait le no 9 mondial. Au total, le Français concédait 11 doubles fautes! «Il a mieux géré le match. Il a su varier, jouer sur les changements de rythme, il sait être percutant», glissait Gaël Monfils.

Le meilleur tennis

Cinq matches, 15 sets gagnés. L'action Roger Federer monte en flèche. Le Suisse est surtout le seul joueur du tableau masculin à n'avoir pas perdu le moindre set sur la route. Même Mats Wilander en rajoutait une couche! «Depuis le début du tournoi, il pratique le meilleur tennis sur terre battue que je l'ai vu pratiquer à Roland-Garros», assurait l'ancien champion suédois dans «L'Equipe». Roger Federer acceptait les compliments. «Je me sens à l'aise, je suis fier de cette réussite. En ce moment, je ne ressens pas de pression, j'ai un bon feeling sur mes services et les retours. Cela vient simplement d'une bonne saison sur terre. Certains pensaient le contraire, mais j'ai toujours été satisfait de mon jeu.»

Le Suisse affrontera ainsi Novak Djokovic le moral gonflé à bloc dix jours après avoir suscité beaucoup d'interrogations! «Je n'ai jamais changé de plan, je me suis toujours concentré sur mon jeu. Je suis heureux.» Et nous donc! Nous voilà à deux jours d'un choc qui promet mille émotions. La 28e demi-finale de Roger Federer en Grand Chelem s'annonce comme la plus sulfureuse!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias