Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer attend Monaco à Paris

11 nov. 2011, 04:15

Roger Federer a décroché sans trembler son ticket pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Vainqueur 6-2 6-4 en 1h06' de Richard Gasquet (ATP 20) au troisième tour, le no 4 mondial affrontera un adversaire inattendu cet après-midi, vers 15h30: l'Argentin Juan Monaco (ATP 34).

C'est la cinquième fois «seulement», en neuf participations, que le Bâlois de 30 ans atteint les quarts de finale à Paris-Bercy. Ce tournoi est d'ailleurs le seul Masters 1000 dans lequel il n'a jamais disputé la finale. Il aurait dû réparer cette anomalie l'an dernier, mais Gaël Monfils l'avait éliminé en demi-finale en écartant cinq balles de match.

Neuf points perdus au service

Déjà impressionnant sur son engagement la veille face à Adrian Mannarino (quatre points perdus sur son service), Roger Federer a évolué dans le même registre 24 heures plus tard. A court de compétition après une blessure au coude droit qui l'a tenu éloigné des courts pendant les six semaines précédant ce tournoi, Richard Gasquet n'inscrivait ainsi que neuf points à la relance, dont deux dans un premier set conclu en 26' par le Bâlois!

Le Neuchâtelois d'adoption parvenait tout de même à s'emparer de la mise en jeu adverse, réussissant un magnifique retour gagnant pour revenir à 2-2 dans le deuxième set. Il craquait cependant une nouvelle fois sur son engagement dans le septième jeu, offrant un ultime break à son adversaire sur une double faute. Roger Federer conservait cette fois-ci facilement cet avantage, concluant la partie sur un jeu «blanc» en armant un coup droit gagnant.

Pour une 800e victoire

Roger Federer affrontera pour la quatrième fois Juan Monaco, face à qui il avait livré un véritable récital en huitième de finale du dernier US Open (6-1 6-2 6-0, en 1h22') pour leur dernier duel en date. Le Suisse a remporté ses trois face-à-face avec l'Argentin de 27 ans, bien plus à l'aise sur terre battue, même s'il s'est hissé en finale à Valence la semaine dernière.

Juan Monaco, qui cherchera à empêcher Roger Federer d'atteindre la barre des 800 matches gagnés sur l'ATP Tour, a profité de l'abandon de Mardy Fish hier en huitième de finale. Le droitier de Tandil était mené 6-1 6-7 2-1 par l'Américain lorsque ce dernier jetait l'éponge en raison de douleurs à la cuisse gauche. Mardy Fish, qui avait manqué deux balles de match dans la deuxième manche, n'a voulu prendre aucun risque: il était assuré de se qualifier pour le Masters avant même le début de cette rencontre.

Le choc des quarts de finale sera franco-serbe. Jo-Wilfried Tsonga, qui a comme Mardy Fish décroché son ticket pour le Masters avant de commencer son huitième de finale, défiera aujourd'hui Novak Djokovic. Le no 1 mondial ne s'est pas vraiment montré souverain hier, s'imposant difficilement (4-6 6-3 6-1) face à son compatriote Viktor Troicki, contre lequel il avait l'habitude de dérouler.

Facile vainqueur (6-3 6-4) d'Andreas Seppi, Jo-Wilfried Tsonga est à même de l'importuner au vu de leur forme respective. «Je ne me sentais peut-être pas encore aussi bien que j'aurais voulu pour ce qui est de mon épaule et de ma condition», a ainsi reconnu Novak Djokovic, qui avait souffert de son épaule lors de se demi-finale perdue samedi dernier à Bâle face à Kei Nishikori. Nole est par ailleurs mené 4-5 dans ses face-à-face avec Jo-Wilfried Tsonga.

Murray impressionne

Tête de série no 2 en l'absence de Rafael Nadal, Andy Murray a en revanche fait forte impression. L'Ecossais a atomisé 6-2 6-2 en 1h01' l'Américain Andy Roddick, s'adjugeant son 18e match de rang et confirmant qu'il était peut-être le principal candidat à la victoire à Paris-Bercy, dans la foulée de ses titres conquis à Bangkok, Tokyo et Shanghaï. Andy Murray rencontrera en quarts le Tchèque Tomas Berdych, qualifié lui aussi pour le Masters à la suite de sa victoire sur Janko Tipsarevic. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias