24.11.2017, 20:24

Coupe Davis: Tsonga renvoie Français et Belges dos à dos

chargement
En force, Jo-Wilfried Tsonga a rétabli l'équilibre.

 24.11.2017, 20:24 Coupe Davis: Tsonga renvoie Français et Belges dos à dos

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a permis aux Bleus d'égaliser à l'issue de la première journée de la finale de la Coupe Davis, vendredi près de Lille.

Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin, n°1 de leur équipe respective, ont honoré leur statut pour mettre la France et la Belgique à égalité (1-1), à l'issue de la première journée de la finale de la Coupe Davis à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.

Goffin, n°7 mondial, a surclassé Lucas Pouille (18e) 7-5 6-3 6-1 lors du match d'ouverture. Tsonga, n°15 mondial, a répliqué dans la foulée devant Steve Darcis (76e), balayé en trois petit sets (6-3 6-2 6-1).

Les leaders ayant fait respecter la hiérarchie, le double de samedi (14h00) s'annonce capital. Il doit opposer Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert au tandem belge composé de Ruben Bemelmans et Joris de Loore. Mais il est possible que le capitaine français Yannick Noah et son homologue belge Johan Van Herck procèdent à des changements.

L'égalité de vendredi soir conduit aussi les deux équipes vers un dimanche décisif. Le quatrième simple entre Tsonga et Goffin aura, quoi qu'il arrive, un enjeu lourd avant un éventuel cinquième et dernier match entre les deux no 2, Darcis et Pouille.

Goffin a passé à peine deux heures sur le court en dur du stade de football Pierre-Mauroy et se sent prêt à en découdre aussi samedi, même s'il joue peu en double dans la saison. "Cela aurait pu être plus compliqué si j'avais joué quatre heures", a souligné le récent finaliste du Masters, conscient de représenter "une option de plus" pour son capitaine.

"On s'est toujours préparés à jouer contre lui en double", a affirmé Noah, qui effectuera d'éventuelles modifications au "dernier moment", au plus tard une heure avant la rencontre comme le veut le règlement.

ATS

À lire aussi...

Coupe DavisCoupe Davis: les joueurs suisses iront au Kazakhstan pour leur premier tourCoupe Davis: les joueurs suisses iront au Kazakhstan pour leur premier tour

tennisTennis: la France bat la Serbie 3-2 et se qualifie pour la finale de la Coupe DavisTennis: la France bat la Serbie 3-2 et se qualifie pour la finale de la Coupe Davis

TENNISLa Laver Cup a donné un coup de vieux à la Coupe DavisLa Laver Cup a donné un coup de vieux à la Coupe Davis

Top