Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conny Perrin frôle l'exploit à Birmingham

07 juin 2011, 09:32

Pour son premier match sur le circuit WTA, Conny Perrin s'est inclinée 6-2 7-5 en 1h30' hier au premier tour du tournoi sur gazon de Birmingham devant Rika Fujiwara (202e mondiale). Largement dominée dans le premier set, la jeune Chaux-de-Fonnière de 20 ans, 289e à la WTA, a ensuite manqué deux balles de break à 5-5 qui auraient pu changer la face de la seconde manche.

«Avec une Japonaise, je m'attendais à une grosse cadence du fond du court», explique la protégée de Pablo Minutella au CT Neuchâtel. «Mais pas du tout! Elle a joué service-volée tout du long, et vraiment bien. Même quand je lui mettais la balle dans les pieds, elle revenait en volée amortie! Dans le premier set, elle n'a quasiment rien raté. Bravo à elle, vraiment.»

L'écart s'est rétréci en seconde manche, mais pas suffisamment. «J'ai essayé de mettre plus de pression au retour, mais dans les moments importants, je n'ai pas réussi à faire la différence. J'aurais pu gagner ce deuxième set (réd: elle avait breaké d'entrée, avant de se faire remonter à 3-3), il ne manquait pas grand-chose. Je n'ai pas énormément bien servi, et sur gazon, c'est encore plus pénalisant.»

Le plein de confiance

Au bout du fil, la voie de Conny Perrin n'est pas à la tristesse outrancière. «Je suis déçue du résultat et du match, mais cela reste une superble expérience», sourit la Chaux-de-Fonnière. «C'était mon premier tournoi sur le circuit WTA et sur herbe! Avoir atteint le tableau principal (réd: deux matches gagnés lors des qualifications) me donne beaucoup de confiance pour la suite. J'ai vu que j'étais encore loin de ces joueuses-là, mais en même temps pas tant que ça. Je sais que je peux le faire.»

Conny Perrin va maintenant alterner les tournois ITF et WTA en fonction des possibilités et du niveau des tableaux. «La semaine prochaine, je jouerai un 25 000 dollars à Montpellier, où je serai tête de série no 7 du tableau final», lance la Chaux-de-Fonnière.

Si son classement actuel (289e) ne lui a pas permis d'entrer dans le tableau des qualifications de Roland-Garros ni de Wimbledon, Conny Perrin ne désespère pas de «monter» suffisamment dans la hiérarchie pour aller tenter sa chance à l'US Open à la fin du mois d'août. «Je dois gagner une soixantaine de places», calcule-t-elle. «Cela change chaque année, mais en me retrouvant autour du 230e rang, cela devrait être possible d'aller à New York.»

Rossier et Deagostini qualifiés à Milan

Deux autres jeunes talents du CT Neuchâtel se sont mis en évidence à Milan, au tournoi international de l'Avvenire, le plus coté du monde dans la catégorie des moins de 16 ans. Chez les filles, Margaux Deagostini s'est qualifiée pour le tableau principal, alors que son camarade Siméon Rossier a franchi le cap du premier tour du tableau masculin en battant 6-1 6-4 un joueur équatorien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias