Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est Wawrinka qui ouvrira les feux

08 juil. 2011, 09:38

C'est à Stanislas Wawrinka (ATP 15) qu'incombera la tâche d'apporter le premier point à l'équipe de Suisse de Coupe Davis aujourd'hui à Berne, au deuxième tour de la zone Europe - Afrique, face au Portugal. Le Vaudois affrontera dès 13h Frederico Gil (ATP 90).

Le no 2 helvétique présente un bilan remarquable lorsqu'il ouvre les feux en Coupe Davis: il l'a toujours emporté dans cette situation, qu'il a connue pour la première fois en barrage face à la Belgique en 2008. Steve Darcis, James Blake (à Birmingham), Andreas Seppi (à Gênes) puis Nicolas Almagro (à Logroño) furent ses victimes. Et il était pourtant un leader sous pression tant aux Etats-Unis qu'en Espagne, où Roger Federer était absent.

Stan se mesurera pour la première fois à Frederico Gil, qui a bien évidemment signé sa meilleure performance de l'année sur terre battue: il s'était hissé en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en sortant des qualifications. Frederico Gil traverse cependant une passe difficile. Il a renoué avec la victoire lors du Challenger de Brunswick, joué pendant la deuxième semaine de Wimbledon, après avoir connu six défaites d'affilée. Le no 1 lusitanien n'a joué que quatre tournois sur des surfaces en dur cette année, pour un bilan de trois succès - dont un acquis sur abandon - et quatre défaites.

«Bon défi» pour Machado

Roger Federer (ATP 3) entrera ensuite dans l'arène bernoise, où il espère bien permettre aux siens de mener 2-0. Sa tâche s'annonce encore plus aisée: Rui Machado (27 ans) est plus habitué au circuit Challenger - où il a conquis un titre en 2011 sur la terre battue de Marrakech - qu'au rythme de l'ATP. Le 93e joueur mondial n'a disputé que trois tournois sur dur cette saison, tous en janvier, et n'a pas cueilli le moindre succès...

«Ce sera un bon défi pour moi. Je devrai me concentrer sur mon propre jeu, sans chercher à tenter des coups que je ne maîtrise pas», affirmait la victime désignée de Roger Federer. Rui Machado pourrait bien connaître le même sort que le Britannique Alan Mackin, balayé 6-0 6-0 6-2 en 1h15' par le Bâlois en ouverture du barrage 2005 disputé à Genève.

Le ticket pour les barrages de promotion dans le groupe mondial devrait être validé dès samedi. Champions olympiques de la spécialité à Pékin, Roger Federer et Stanislas Wawrinka sont annoncés partants en double. Ils seront opposés à Frederico Gil et Leonardo Tavares, qui ont passé deux tours dans le récent Challenger de Brunswick, où ils ont parfait leur préparation. Le duo portugais reste sur une défaite dans la compétition, subie face à la paire slovaque Michal Mertinak - Filip Polasek en mars. Tavares jouera par ailleurs demain son premier double de l'année sur une surface autre que la terre battue...

En toute décontraction

«Nous sommes impatients que cette rencontre commence», lâchaient tout à tour Roger Federer et Stanislas Wawrinka, qui préparent en toute décontraction cet affrontement. Le Bâlois et le Vaudois ont donné à tour de rôle de leur personne sur la place Fédérale, lors de séances tennistiques organisées pour les enfants, respectivement mercredi et hier en compagnie du capitaine Severin Lüthi et de leurs équipiers. Ils s'étaient en outre entraînés en public mardi.

Roger Federer a qui plus est participé hier matin à un tournage pour l'émission sportive de la chaîne alémanique SF «Sportpanorama». Il a ainsi tapé quelques balles avec le quadruple champion olympique de saut à skis Simon Ammann, qui rend visite à des candidats aux JO et s'essaie à leur sport dans le cadre d'une série de reportages. «C'était amusant», lâchait l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem.

N'en ont-ils pas trop fait avant une rencontre qu'ils affirment aborder avec le plus grand sérieux et sans sous-estimer leurs adversaires? «Je n'ai pas l'impression», rétorquait Stanislas Wawrinka. «Nous avons participé à quelques événements, pour la ville et pour nos supporters. Mais nous nous sommes avant tout entraînés afin d'être prêts vendredi.» / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias