Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brisbane: une 136e finale pour Federer

A Brisbane, Roger Federer aura l'occasion de disputer sa 136e finale sur le circuit ATP. Il y affrontera Milos Raonic.

09 janv. 2016, 08:35
Federer a le vent en poupe en ce début d'année.

Roger Federer disputera sa 136e finale sur l'ATP Tour dimanche à Brisbane. Il retrouvera Milos Raonic (ATP 14), qu'il avait battu l'an dernier en finale dans le Queensland.

Le Bâlois s'est imposé 6-1 6-4 en 60' dans la deuxième demi-finale face au grand espoir autrichien Dominic Thiem (ATP 20), qu'il connaît bien mais qu'il affrontait pour la première fois. Le bombardier canadien avait quant à lui dominé l'Australien Bernard Tomic (ATP 18) en deux tie-breaks un peu plus tôt dans la journée.

En quête d'un 89e trophée sur le circuit principal, Roger Federer n'est pas totalement remis du refroidissement qui avait perturbé son début de semaine. Mais l'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui avait souffert sur le plan physique vendredi face à Grigor Dimitrov, n'a pas eu besoin de s'employer samedi.

Aérien dès les premiers échanges et à nouveau très offensif, Roger Federer menait ainsi 4-0 après 16' de jeu et empochait la première manche en 22' seulement! Il semblait même parti pour livrer un récital puisqu'il signait un nouveau break d'entrée dans le deuxième set.

Le Bâlois relançait alors les actions de Dominic Thiem en concédant son service dans la foulée. Mais il retrouvait rapidement toute sa concentration, signant un nouveau break dans le septième jeu. Il manquait une première balle de match à 5-3 à la relance, mais claquait un ace sur la deuxième dans le jeu suivant.

"C'était mon meilleur match dans ce tournoi. Ce n'est pourtant jamais facile face à un joueur que tu n'a jamais affronté", soulignait-il. "Je suis très excité à l'idée de disputer une nouvelle finale ici (réd: la troisième d'affilée), une année après avoir remporté mon 1000e match" en battant Milos Raonic en finale (6-4 6-7 6-4).

Dimanche, Roger Federer se frottera pour la 11e fois à Milos Raonic, qui était entraîné jusqu'à l'automne dernier par le nouveau coach du Bâlois Ivan Ljubicic. Le no 3 mondial mène 9-1 dans son face-à-face avec le Canadien. Leur dernier affrontement remonte au printemps 2015 à Indian Wells, où "RF" s'était imposé 7-5 6-4 au stade des demi-finales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias