Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle peut encore rêver d'un derby suisse

04 nov. 2011, 10:37

Deux ans après l'affrontement entre Roger Federer et Marco Chiudinelli, Bâle proposera peut-être un nouveau derby suisse en demi-finale. Stanislas Wawrinka (ATP 19) et Federer ne sont, en effet, plus qu'à une victoire d'un tel duel.

Au lendemain de la qualification ardue de Federer face à Jarkko Nieminen, Wawrinka a lui aussi validé son billet pour les quarts de finale. Le Vaudois s'est imposé 4-6 6-1 6-2 devant Robin Haase (ATP 40). Dominé physiquement par un adversaire qui apparaît très affûté, le Néerlandais a très vite baissé pavillon après le gain heureux du premier set.

Après avoir galvaudé ses... huit premières balles de break, Stanislas Wawrinka a ravi le service de Haase au deuxième jeu du second set pour prendre les commandes du match. Haase ne devait plus revoir un «Stan» qui a convaincu sur toute la ligne. Andy Murray son adversaire désigné pour ce huitième de finale forfait, Wawrinka a su saisir l'occasion qui lui était offerte d'avancer dans le tableau.

Aujourd'hui, le Vaudois affrontera l'Allemand Florian Mayer (ATP 22), l'un des joueurs les plus atypiques du circuit avec une frappe de revers bien étonnante. Comme leur seul affrontement remonte presque à six ans - une victoire 6-3 6-3 de Wawrinka en janvier 2006 à Auckland -, ce match recèlera bien une part de mystère pour le no 2 suisse. A lui d'imposer sa puissance, tant au service qu'en fond de court, pour gagner sa place dans le dernier carré, une performance qu'il avait déjà réussie en 2006 à Bâle.

23e duel entre Federer et Roddick

Roger Federer ne s'avancera, en revanche, pas en terre inconnue. Le Bâlois retrouvera pour la 23e fois Andy Roddick (no 7) avec l'objectif de cueillir une 21e victoire. Mais malgré l'ascendant qu'il a pu exercer par le passé sur l'Américain, le Bâlois a toutes les raisons de se méfier. L'Américain est en passe de retrouver un certain punch en cette fin de saison qui ne fut pas vraiment la plus réussie de sa carrière.

Sa victoire sur Radek Stepenek (ATP 25) atteste d'un degré de forme indiscutable. Bousculé dans le premier set par un Tchèque euphorique, Andy Roddick a su retourner la situation avec un certain brio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias