30.01.2016, 09:59

Angelique Kerber remporte l'Open d'Australie face à Serena Williams!

chargement
L'l'Allemande a gagné son premier titre en Grand Chelem à la faveur de sa victoire face à la reine du classement mondial, Serena Williams.

tennis L'Allemande Angelique Kerber a battu samedi à Melbourne l’Américaine Serena Williams lors de la finale de l'Open d'Australie.

Qui a dit que les surprises n'existaient plus en tennis? En tout cas pas Angelique Kerber, qui en a provoqué une énorme en finale de l'Open d'Australie.

No 6 à la WTA, l'Allemande a cueilli le premier titre de sa carrière en Grand Chelem à la faveur de sa victoire 6-4 3-6 6-4 devant la reine du classement mondial, Serena Williams. Battue en demi-finale de l'US Open par Roberta Vinci, l'Américaine galvaude une deuxième occasion d'égaler le record des 22 victoires de Steffi Graf dans les tournois majeurs. Une Steffi Graf qui, depuis Las Vegas où elle vit, a dû acccueillir ce résultat avec un énorme sourire...

La surprise est encore plus grande à Melbourne. A New York, Serena Williams devait à la fois se battre contre une douleur au genou et contre la formidable pression suscitée par la possibilité de réussir le Grand Chelem. En Australie, elle était physiquement affûtée et son parcours jusqu'à la finale avait ressemblé à une véritable promenade de Santé. Sa démonstration jeudi en demi-finale contre la gagnante du Masters Agnieszka Radwanska (no 4), qu'elle a battue 6-0 6-4, avait fait taire les derniers sceptiques.

Première gauchère à s'imposer en Australie depuis Monica Seles en 1996, Angelique Kerber est la 44e joueuse à inscrire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem. A un point de la défaite lors de son premier tour contre la Japonaise Misaki Doi (WTA 64), la joueuse de Brême, qui est âgée de 28 ans, a conclu cette finale sur sa première balle de match après 2h09', sur une volée trop longue en coup droit de Serena Williams. Elle pouvait se laisser tomber sur le court pour savourer ce moment dont elle n'avait sans doute jamais osé rêver.

La décision dans cette finale est survenue au sixième jeu du troisième set. Ce jeu fut le plus disputé de cette finale et il fut, surtout, remporté par Angelique Kerber sur sa cinquième balle de break pour lui permettre de mener 4-2. Même si elle devait concéder son service à 5-3, elle parvenait à conserver cet avantage pour rafler la mise sur son cinquième break de la soirée. Avec ses 46 fautes directes et ce choix tactique qui est devenu très vite suicidaire de monter sur le coup droit de Kerber, Serena Williams ne fut vraiment pas dans un grand soir. Mais elle a cru sans doute jusqu'au bout pouvoir gagner cette finale sur sa seule aura et sur la crainte qu'elle inspire à toutes ses adversaires.

La semaine prochaine à Leipzig, c'est dans la peau du no 2 mondial qu'Angelique Kerber affrontera Timea Bacsinszky et Belinda Bencic en quart de finale de la Fed Cup. Paradoxalement, ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour l'équipe de Suisse. L'Allemande aura-t-elle digéré ce triomphe de Melbourne qui va changer sa vie ? Joueuse plutôt méconnue sur le Circuit malgré ses deux demi-finales à l'US Open en 2011 et à Wimbledon en 2012, Angelique Kerber va désormais s'aventurer dans un nouveau monde, un nouveau monde que Stan Wawrinka avait mis un certain temps à apprivoiser il y a deux ans après son sacre à Melbourne justement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

TennisOpen d'Australie: Angelique Kerber affrontera Serena Williams en finaleOpen d'Australie: Angelique Kerber affrontera Serena Williams en finale

Une finale entre Williams et Kerber

L'Allemande Angélique Kerber, 6e joueuse mondiale, affrontera samedi l'ultra-favorite Serena Williams en finale. Kerber...

  28.01.2016 06:56

Top