21.09.2020, 19:31

Tennis – Masters 1000 de Rome: Djokovic sacré pour la 5e fois

chargement
"Cela a été une bonne semaine, même si je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je suis satisfait" a déclaré Djokovic.

Tennis En battant l’Argentin Diego Schwartzman (7-5 6-3) , Novak Djokovic décroche à Rome un 36e titre en Masters 1000.

Novak Djokovic (ATP 1) a remporté pour la cinquième fois le Masters 1000 de Rome. Le Serbe a dominé logiquement en finale l’Argentin Diego Schwartzman (7-5 6-3), à une semaine du début de Roland-Garros.

Deux semaines après sa disqualification à l’US Open pour un geste d’humeur, ce qui reste son unique défaite en 2020, Djokovic a ainsi décroché un 36e titre en Masters 1000. Cela constitue un nouveau record, dépassant désormais Rafael Nadal (35). Et ce moins d’un mois après avoir déjà conquis celui de Cincinnati, délocalisé à New York.

S’il est aussi un habitué des finales (il disputait lundi sa dixième) et des titres sur la terre battue romaine, le Serbe n’y avait plus été sacré depuis 2015. Il restait sur trois finales perdues (2016, 2017 et 2019). Malgré l’absence de Nadal cette année contre lui en finale, Djokovic se méfiait néanmoins de Schwartzman (ATP 15), tombeur de l’Espagnol en quarts de finale, et contre qui il avait bataillé l’an dernier en demi-finale au Foro Italico.

Craintes confirmées en début de match: sous une pluie fine, Djokovic était agacé, imprécis et cherchait ses premières balles. L’Argentin en a profité pour lui chiper ses deux premiers jeux de service et mener rapidement 3-0, avec poings serrés et «vamos» de rigueur qui n’auraient pas déplu à Nadal.

 

 

Djokovic a toutefois retrouvé assez vite ses esprits et essayé de faire courir davantage le petit Argentin (1,70 m), resté plus de trois heures sur le court samedi en demi-finale face au Canadien Denis Shapovalov. Et le no 1 mondial a recollé pour une fin de première manche haletante où son expérience a fait la différence (7-5).

Mais ce n’était clairement pas du grand Djokovic, à l’image de plusieurs amorties mal maîtrisées, ce qui a permis à l’Argentin, toujours aussi combatif malgré la fatigue, de continuer à y croire au second set. Mais comme toujours, arrivé aux moments décisifs, «Djoko» a serré le jeu et fait un break décisif à 4-3 pour conclure dans la foulée assez logiquement.

«Cela a été une bonne semaine, même si je n’ai pas joué mon meilleur tennis. Je suis satisfait», a-t-il lâché à chaud, avant de rejoindre Roland-Garros qui débute dans moins d’une semaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

et de dix!Tennis: Djokovic en finale du Masters 1000 de RomeTennis: Djokovic en finale du Masters 1000 de Rome

résultatsTennis – Masters 1000 de Rome: Nadal éliminé en quarts de finale, Djokovic rallie les demiesTennis – Masters 1000 de Rome: Nadal éliminé en quarts de finale, Djokovic rallie les demies

Rome: Nadal out, Nole dans le carré

C’est terminé pour Rafael Nadal, éliminé du Masters 1000 de Rome par Diego Schwartzman. De son côté, Novak Djokovic...

  20.09.2020 08:50

de retourTennis – Tournoi WTA de Strasbourg: Jil Teichmann retrouve le succèsTennis – Tournoi WTA de Strasbourg: Jil Teichmann retrouve le succès

Jil Teichmann retrouve le succès

La Suissesse Jil Teichmann s’est qualifiée ce dimanche pour les 8es de finale du tournoi de Strasbourg en battant...

  20.09.2020 13:37

DéfaiteTennis – Masters 1000 de Rome: échec cuisant pour WawrinkaTennis – Masters 1000 de Rome: échec cuisant pour Wawrinka

Échec cuisant pour Wawrinka à Rome

Stan Wawrinka n’a pas brillé ce mardi. Le Vaudois s’est incliné 6-0 7-6 (7/2) face à l’Italien Lorenzo Musetti, 249e...

  16.09.2020 06:43

Top