28.08.2009, 19:02

Steve Guerdat et l'équipe suisse champions d'Europe de saut

chargement

La Suisse, avec le Jurassien Steve Guerdat dans ses rangs, a remporté la médaille d'or par équipes des Championnats d'Europe de saut d'obstacles, son 4e titre continental en 18 éditions à Windsor (GB).

Avec un total de 27,66 points, qui prenait également en compte  la chasse disputée mercredi soir, le quatuor helvétique a précédé  l'Italie (31 pts), pour la première fois sur le podium des  Championnats d'Europe, et l'Allemagne (31,75 pts). 

La Suisse, dans une formation renouvelée, avec Pius Schwizer,  Daniel Etter, Clarissa Crotta et un époustouflant Steve Guerdat, avait pris la tête à l'issue de la chasse, mais rétrogradée à la 4e  place après la 1re manche de la Coupe des nations. Surprenante,  l'Italie a même laissé filé l'or sur le dernier obstacle, un oxer. 

La deuxième manche avait mal commencé pour la Suisse. Pius  Schwizer sur Ulysse avait totalisé 12 points. Mais Daniel Etter sur  Peu à Peu rétablissait la situation après une fantastique manche à  zéro faute. La néo-sélectionnée, Clarissa Crotta, confirmait que sa  présence n'était pas usurpée. Sur Westside, elle bouclait son  parcours avec deux fautes. Mais c'est Steve Guerdat qui balisait le  chemin vers l'or avec un brillant passage sans faute sur Jalisca. 

Après huit points sur le premier parcours, qui avaient mis son  équipe dans le rouge, le Suisse Steve Guerdat a fini par un sans  faute. «J'avais été tellement mauvais le matin que je voulais me  rattraper pour mes partenaires», a souligné le cavalier désormais  établi dans la région de Zurich. 

Passant juste derrière Guerdat, Piergiorgio Bucci pouvait s'en  vouloir d'avoir fauté à l'ultime obstacle, un oxer. «J'ai voulu  tellement assurer que le cheval s'est tendu», a-t-il regretté. 

Troisième médaille pour Guerdat 

Le quatuor vainqueur, renouvelé cette saison avec la retraite de  Fuchs et l'indisponibilité du cheval de Christina Liebherr,  symbolise bien le fédéralisme helvétique. On y parle français  (Guerdat), italien avec la jeune Clarissa Crotta, et évidemment  allemand (Pius Schwizer et Daniel Etter). 

Le Jurassien a enlevé sa troisième médaille au niveau européen  après l'argent en 2005 et le bronze en 2001. Les trois autres  cavaliers helvétiques ont fêté leur première médaille. 

Les Suisses avaient gagné pour la dernière fois en 1995, à  domicile à St Gall, avec notamment Markus Fuchs, depuis peu à la  retraite et désormais entraîneur de la Squadra. Les cavaliers  helvétiques avaient également été couronnés en 1983 à Hickstead et  en 1993 à Gijon. 

Tenants du titre, les Pays-Bas, leaders après le premier  passage, ont accumulé les fautes dans la seconde manche, terminant  seulement 4e. 

Dans le classement individuel intermédiaire, le surprenant  Italien Natale Chiaudani (4,47) mêne devant l'Anglais Ben Maher  (6,30), le Néerlandais Albert Zoer (7,18) et Steve Guerdat (8,05).  Daniel Etter et Clarissa Crotta sont également qualifiés pour la  finale individuelle de dimanche qui réunit les 25 meilleurs. 

Fuchs revient avec l'Italie 

Fuchs a été jusqu'au printemps un des piliers de l'équipe  helvétique, avec laquelle il a remporté à Saint-Gall, sa ville, le  titre continental en 1995. Depuis quelques semaines, il a pris les  rênes de la Squadra, qui se traînait en queue de la 1re Ligue de la  Coupe des nations. 

Pour l'entrée en fonction de Fuchs, l'Italie avait remporté la  dernière étape de la compétition il y a trois semaines à Dublin,  sans éviter néanmoins la relégation. Au pied du château royal de  Windsor, ce fut la médaille d'argent, une première italienne dans  un championnat d'Europe. 

En tête au classement individuel après trois manches, Natale  Chiaudani, seul double sans faute de la journée, a rendu hommage au  nouvel entraîneur, mais aussi rappelé les mérites de son  prédécesseur, Emilio Puricelli. 

«A Dublin et ici, Markus Fuchs a eu la chance de disposer des  quatre meilleurs binômes. Mais c'est vrai que nous, Italiens,  avions peut-être besoin de sa dureté, de cette discipline», a-t-il  expliqué. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionFootball – Europa League: Young Boys et le devoir de ne pas sombrerFootball – Europa League: Young Boys et le devoir de ne pas sombrer

YB et le devoir de ne pas sombrer

Les Bernois se rendent en Roumanie pour affronter Cluj dans le cadre de l’Europa League jeudi. Ce deuxième match dans...

  28.10.2020 15:50

DéfaiteTennis: Stan Wawrinka sorti d’entrée au tournoi de VienneTennis: Stan Wawrinka sorti d’entrée au tournoi de Vienne

VictoireHockey – National League: le Genève-Servette HC s’impose grâce à un quadruplé de FehrHockey – National League: le Genève-Servette HC s’impose grâce à un quadruplé de Fehr

Le Servette HC s’impose contre Berne

En National League, les Grenats se sont imposés 5-3 face aux joueurs de Berne. Eric Fehr a été l’auteur d’un quadruplé.

  27.10.2020 22:23
Premium

RuptureFootball: le président du FC Barcelone démissionneFootball: le président du FC Barcelone démissionne

GoalFootball: quatrième but de la saison pour SeferovicFootball: quatrième but de la saison pour Seferovic

Seferovic titulaire et buteur

L’attaquant suisse du Benfica Lisbonne a ouvert le score dès la sixième minute. Il inscrit ainsi son quatrième but de...

  26.10.2020 23:21

Top