Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Steve Guerdat en figure de proue

Les championnats d'Europe commencent aujourd'hui à Windsor (Ang). En saut d'obstacles, le quatuor helvétique a les moyens de briller.

25 août 2009, 10:37

L'équipe de Suisse de saut nourrit de grandes ambitions aux championnats d'Europe de Windsor (25-30 août). Brillante dans la Coupe des Nations avec son 4e rang au général (victoire à La Baule, une fois deuxième et trois fois troisième), la délégation helvétique fait à coup sûr partie des prétendantes aux médailles, tant en individuel que par équipe.

Le quatuor Steve Guerdat (Jalisca Solier), Pius Schwizer (Ulysse), Daniel Etter (Peu à Peu) et Clarissa Crotta (Westside) - Beat Mändli (Louis) est réserviste - aura pour principaux rivaux la France (lauréate de la Coupe des Nations), les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas. Il ne faut pas oublier non plus, et ce malgré une saison désastreuse, la Grande-Bretagne, laquelle aura à cœur de briller sur ses terres, qui plus est dans le manège royal, et ce en dépit du fait qu'aucun Whitaker ne figure dans la sélection. Une première depuis des décennies! En tant que no 8 mondial, Steve Guerdat s'impose comme la figure de proue de la Suisse. Et il est en forme, en témoignent ses récents succès dans les Grands Prix de Rotterdam et Ascona, dont le dernier il y a trois semaines sur sa jument française, qui n'a plus concouru depuis. «Je suis en forme, mon cheval et l'équipe aussi, affirme le Jurassien. Comme toujours, nous partons pour gagner. J'ai pour objectif de revenir avec deux médailles.»

Mändli devant composer avec des chevaux un peu moins performants que par le passé et Christina Liebherr ayant tragiquement dû mettre à la retraite No Mercy après son accident d'Aix-la-Chapelle, Clarissa Crotta s'est vue offrir son premier billet pour une compétition majeure. La sœur de Fabio, ancien membre de cette même formation suisse aux JO 2004 et aux Européens 2005 (argent par équipe), ne cache d'ailleurs pas sa joie.

«C'est sensationnel d'être sélectionnée pour un grand championnat. J'ai eu beaucoup de peine à masquer mon bonheur quand le chef d'équipe Rolf Grass me l'a annoncé au téléphone. Mais je sais que je ne serais pas présente si No Mercy était encore en état. J'ai beaucoup de peine pour Christina. Mais je suis aussi fière de faire partie de la même équipe que Steve, Pius et Daniel.»

La Tessinoise n'a toutefois pas de quoi rougir de sa sélection. A 31 ans, elle vit la meilleure saison de sa carrière, avec notamment une 5e place au CSI de Zurich, deux sans faute au Prix des Nations du CSIO de Rome, ou encore un 2e rang au 5 étoiles d'Estoril.

En dressage, l'équipe de Suisse, privée de Sylvia Iklé (Salieri CH est blessé), sera déjà heureuse en plaçant ses représentants en finale des 30 meilleurs. Sont en lice Marcela Krinke-Susmelj et Christian Pläge. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias