Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stamm et Cuzon récupérés sains et saufs

08 nov. 2011, 10:43

Bernard Stamm (photo Keystone) a dû être secouru au large des Açores, après avoir déclenché sa balise de détresse lors de la Transat Jacques Vabre. Le Vaudois, associé au Français François Cuzon à bord de Cheminées Poujalat, a été hélitreuillé sain et sauf hier.

Dimanche soir, les deux navigateurs figuraient encore en 3e position dans la catégorie reine Imoca (18,28 m), alors qu'ils croisaient au large des Açores. Mais après le pointage, ils ont signalé une importante voie d'eau à bord du bateau.

Une opération de secours a été lancée, sous la supervision du «Maritime Rescue Coordination Center» (MRCC) de Punta Delgada, dans l'île de Sao Miguel, la principale de l'archipel des Açores. Un hélicoptère a décollé en fin de matinée pour aller secourir les deux hommes, qui se trouvaient à 420 km au nord de Punta Delgada.

La décision d'envoyer un hélicoptère a été prise parce que les conditions météorologiques sur l'archipel ne permettaient pas à un remorqueur de prendre la mer avant deux ou trois jours au mieux pour rejoindre le monocoque, a indiqué l'équipe technique des deux navigateurs. Bernard Stamm et Jean-François Cuzon sont arrivés dans l'après-midi sur l'île de Terceira, aux Açores.

Peu avant minuit dans la nuit de dimanche à lundi, Stamm et Cuzon avaient contacté la direction de course et leur équipe à terre pour les informer qu'ils étaient victimes d'une voie d'eau importante «à l'avant tribord (droit)», avaient-ils déclaré, ajoutant ignorer l'origine de cette avarie. L'équipage n'avait pas sollicité d'assistance.

Autre abandon hier, celui des Français Vincent Riou/Hugues Destremau, en raison d'une cloison fissurée sur leur Imoca PRB. Pas de voie d'eau à bord mais, par précaution, le duo a décidé de faire route sur Horta, le port principal de l'île voisine de Faial. Et dimanche soir, le tandem Marc Thiercelin/Luc Alphand (Fr/DCNS 1000) avait annoncé qu'il abandonnait en raison d'un problème d'énergie (batteries).

Pour les Imoca, le plus dur devrait être derrière. Les monocoques filaient hier soir à bonne allure cap au sud-ouest. Les Français Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (Virbac-Paprec 3) étaient en tête de la flotte. si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias