On remet les compteurs à zéro? Pour tenter de mettre fin à trois saisons de domination quasi absolue de l’écurie Mercedes-AMG et ses deux pilotes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, la Formule 1 a concocté en 2017 un nouveau règlement technique susceptible de rebattre les cartes.
C’est l’espoir secret des ingénieurs de Milton Keynes et Maranello, entre autres: que les futures monoplaces modèle 2017, avec leurs gros pneus et leurs gros ailerons, fruits d’une aérodynamique à l’ancienne, permettent de contester enfin la suprématie de Mercedes depuis l’avènement des moteurs V6 turbo hybrides, début 2014. Dans le secret des bureaux d’études, Red Bull et Ferrari ont déjà effectué des choix, audacieux ou conservateurs, il y a plusieurs mois.
Il faudra pourtant attendre les traditionnels essais d’avant-saison à Barcelone en février pour savoir si l’ordre établi peut être bousculé, et si un retour à l’incertitude sportive peut relancer l’intérêt de la Formule...