Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thomas Lüthi prend la 7e place au Grand Prix du Portugal

Thomas Lüthi a réalisé sa meilleure performance des trois derniers mois lors du Grand Prix du Portugal. A Estoril, le Bernois a pris la 7e place de la catégorie quart de litre. Depuis sa 6e place à Barcelone à la mi-juillet, il n'avait jamais réussi à faire mieux.

04 oct. 2009, 17:29

Parti de la 13e position sur la grille, Lüthi a rapidement compté un retard de six secondes sur la tête de la course et s'est retrouvé 16e après deux tours. Ensuite, tout a joué en faveur du pilote helvétique, quatre concurrents placés devant lui chutaient  en l'espace de cinq tours (Bautista, Faubel, De Rosa et Locatelli). Il se plaçait ensuite dans la roue de Mattia Pasini, à la 8e place, avant d'attaquer dans le dernier tiers de l'épreuve et de passer l'Italien à six tours de la fin. 

Le Vaudois Bastien Chesaux n'a de son côté jamais été en mesure de se classer dans les points, sa 17e place finale est à mettre au crédit des nombreuses chutes ayant émaillé la compétition. A noter que l'ancienne machine du pilote de Belmont-sur-Lausanne, confiée au Japonais Shuhei Aoyama, le frère d'Hiroshi actuel leader du championnat du monde, a terminé 12e. 

Une bonne nouvelle est tout de même venu éclairer le week-end de Chesaux. L'équipe Matteoni Racing, qui avait offert au Romand une machine pour le GP du Portugal, a confirmé que Chesaux pilotera encore pour les trois derniers Grand Prix de la saison. 

L'Italien Marco Simoncelli a remporté sa cinquième victoire de la saison, devançant le Français Mike Di Meglio et l'Espagnol Hector Barbera, séparés par la vidéo finish. 

Dominique Aegerter 8e 

Les deux pilotes helvétiques ont terminé dans les points en 125  cm3. Dominique Aegerter, parti 15e sur la grille a effectué une  course disciplinée pour remonter à la 8e place finale. Pour sa  part, Randy Krummenacher a pris un réjouissant 10e rang au guidon  de son Aprilia. 

Au championnat du monde, le Britannique Bradley Smith, 3e  derrière Pol Espargaro (Esp) et Sandro Cortese (All) a grapillé  quelques points sur le leader du classement, Julian Simon.  L'Espagnol, largement en tête à 7 tours du terme de l'épreuve a  chuté, perdant toute son avance et ses chances d'être sacré  champion du monde à Estoril déjà. Il a finalement pris la 12e  place. 

Rossi reste devant 

En MotoGP, la course au titre s'intensifie. Valentino Rossi, en  tête du championnat du monde avant l'épreuve lusitanienne a vu les  Espagnols Dani Pedrosa, et surtout Jorge Lorenzo, fondre sur lui. 

Le «Docteur n'a pas pu faire mieux que 4e alors que ces  concurrents les plus sérieux pour le titre ont marqué des points.  Lorenzo s'est imposé devant le revenant australien Casey Stoner et  Pedrosa. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias