Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simon remporte le Grand Prix d'Australie, Lüthi est 11e

Julian Simon (Aprilia) s'est adjugé le titre mondial des 125 cm3 aujourd'hui à l'issue d'un Grand Prix d'Australie qu'il a remporté. Valentino Rossi (Yamaha) a quant à lui fait un grand pas vers un nouveau sacre en MotoGP. Côté suisse, le meilleur résultat a été l'oeuvre de Thomas Lüthi (Aprilia), 11e en 250 cm3.

18 oct. 2009, 12:07

Julian Simon s'est imposé dans l'ultime tour à son équipier Bradley Smith, fêtant une cinquième victoire décisive cette saison. Loin de la lutte pour la gagne, les Suisses ont glané quelques points au terme d'un week-end très difficile pour eux. Le Bernois Dominique Aegerter (Derbi) terminait 12e et pointe au 13e rang du  championnat du monde avec 63,5 points. Quinzième aujourd'hui le Zurichois Randy Krummenacher est quant à lui 21e du Mondial.  

Prudent ce matin, Julian Simon est longtemps resté en queue de peloton d'un groupe de sept pilotes. Au 13e tour, le Castillan de 22 ans - qui avait été virtuel champion du monde pendant dix tours à Estoril avant de chuter -, a pris la tête, suivi comme son ombre par Smith. Ce dernier reprenait ensuite les devants, reportant de ce fait une nouvelle fois le sacre de son équipier, mais se faisait déborder dans les derniers virages par Simon qu'il allait ensuite chaudement féliciter dans le tour d'honneur.  

Lorenzo chute  

Une 4e place dimanche prochain à Sepang (Malaisie) suffira à Valentino Rossi pour décrocher son 9e titre mondial. Deuxième d'une course remportée par le «local hero» Casey Stoner (Ducati), le Docteur compte désormais 38 points d'avance sur son dauphin Jorge Lorenzo. Seul pilote pouvant encore empêcher un nouveau triomphe de  l'Italien, l'Espagnol a chuté au premier virage à plus de 200 km/h après avoir percuté Nicky Hayden (Ducati).  

Casey Stoner, dont c'est la 3e victoire de la saison après le Qatar et l'Italie, reprend la 3e place au classement général au détriment de Dani Pedrosa (Honda), 3e dimanche. Stoner et Rossi ont  commencé à prendre le large alors qu'il restait 22 tours - sur 27 -  à couvrir. La bataille s'engageait entre les deux derniers  champions du monde de la catégorie. A coup de dixièmes de seconde,  l'écart évoluait en faveur de l'un ou de l'autre pour atteindre une  seconde au bénéfice de l'Australien à six tours de l'arrivée. 

Simoncelli se relance 

A l'inverse, la lutte pour le titre des 250 cm3 est totalement relancée. Seulement 7e en Australie, le Japonais Hiroshi Aoyama (Honda) voit revenir sur lui le champion en titre Marco Simoncelli  (Gilera). Ce dernier a fêté dimanche son 6e succès de l'exercice.  L'Emmentalois Thomas Lüthi a récolté quelques points qui lui  permettent de conserver son 9e rang au Mondial, alors que le  Vaudois Bastien Chesaux (Aprilia) a échoué à la 17e place.   

La course a été interrompue six tours avant la fin en raison de  la chute de Roberto Locatelli. L'Italien, qui ne se battait pas aux  avants-postes, est tombé tête la première et a été évacué sur un  brancard. Les nouvelles semblaient rassurantes. La sortie du  drapeau rouge - qui signifie que le classement du tour précédent  est conservé - a donc fait les affaires de Simoncelli. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias