Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sebastian Vettel intouchable

27 juin 2011, 10:34

Dépassé dans le dernier tour il y a deux semaines au Grand Prix du Canada, Sebastian Vettel a survolé de A à Z, hier à Valence, le Grand Prix d'Europe. Parti en pole position, le pilote Red Bull n'a jamais été inquiété sur le circuit urbain espagnol. Après 57 tours, il a devancé de dix secondes le pilote local Fernando Alonso (Ferrari), tandis que son coéquipier Mark Webber a complété le podium.

Egalement auteur du meilleur tour en course, Vettel a dignement fêté le 70e Grand Prix de sa carrière. A exactement une semaine de ses 24 ans, «Baby Schumi» a ajouté une 16e victoire à son palmarès. Sur la seule saison 2011, il en est déjà à six succès en huit courses. La défense de son titre au championnat du monde est plus que jamais bien emmanchée. Il compte désormais 77 points d'avance, soit un écart d'un peu plus de trois victoires, sur le duo Webber /Jenson Button (6e dimanche).

Une course très pauvre en suspense

«C'est le meilleur Grand Prix jusqu'à présent!», a hurlé Vettel sur le circuit radio après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il est vrai que le schéma suivi par Red Bull a fonctionné à la perfection: bon départ de l'Allemand, premiers tours rapides pour créer un écart, gestion du résultat, victoire.

Si Vettel et son écurie ont eu de quoi se réjouir, cela n'a pas été le cas des spectateurs. La course s'est avérée soporifique, aux antipodes des précédents GP. Les dépassements ont été peu nombreux et les accrochages quasiment inexistants. Pour la première fois depuis le GP d'Italie en 2005, l'épreuve n'a pas été émaillée par le moindre abandon avec les 24 pilotes en lice à l'arrivée. «Vu de l'extérieur, je reconnais que cette course a pu sembler ennuyante. Mais de mon côté, j'ai vraiment pris du plaisir. Tout s'est déroulé selon nos plans», a commenté Vettel.

Seule la bataille pour la deuxième place entre Alonso et Webber a mis un peu de sel à cette course. Ce duel a été remporté par l'Espagnol, tout heureux d'avoir battu au moins une Red Bull. «Je pense que c'est le meilleur résultat que je pouvais offrir aux supporters espagnols», a estimé le pilote des Asturies.

Sébastien Buemi battu par son coéquipier

Derrière, c'est Jaime Alguersuari qui a assuré un brin de spectacle. L'Espagnol de Toro Rosso a pris la 8e place, lui qui n'était parti qu'en 18e position sur la grille. Souvent en retrait par rapport à Sébastien Buemi cette saison, il s'est bien repositionné au sein de l'écurie italienne.

Contrairement à son coéquipier, Buemi a effectué une course discrète, se classant au 13e rang. Le Vaudois et Alguersuari comptent désormais chacun 8 points au championnat du monde, alors qu'un des baquets de Toro Rosso est promis à l'Australien Daniel Ricciardo pour 2012, voire pour la mi-saison si l'un des deux titulaires ne donne plus satisfaction.

«Je dois féliciter Jaime. Il a effectué une superbe course», a relevé Buemi. «De mon côté, j'ai réussi un bon début de course. Hélas, plus mes pneus se dégradaient et plus j'avais de la peine à rester rapide. Il faudra analyser ce qu'il s'est exactement passé», a raconté l'Aiglon.

Perez 11e pour son retour

Chez Sauber, Sergio Perez s'est classé 11e pour son retour à la compétition (accident à Monaco et forfait à Montréal). L'écurie suisse avait tenté le pari d'un seul arrêt aux stands pour le Mexicain, sans véritable succès. Quant à Kamui Kobayashi, surprenant 7e l'an dernier à Valence, il n'a pas pu rééditer cette performance en échouant au 16e rang.

Le prochain Grand Prix est programmé dans deux semaines à Silverstone (GB). / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias