Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sebastian Vettel domine de bout en bout au Japon

En remportant le Grand Prix du Japon, hier à Suzuka, l'Allemand Sebastian Vettel a redonné un semblant de suspense au championnat du monde. Les Suisses ont connu un week-end compliqué.

05 oct. 2009, 10:33

Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix du Japon de Formule 1. Sur l'exigeant circuit de Suzuka, l'Allemand a signé la quatrième victoire de sa carrière et relancé par la même occasion la course au titre de champion du monde. Sébastien Buemi (Toro Rosso) a abandonné, alors que Romain Grosjean (Renault) a terminé 16e.

Vettel a largement dominé cette étape asiatique et devancé Jarno Trulli (It, Toyota) ainsi que Lewis Hamilton (GB, McLaren-Mercedes), qui complètent le podium. Grâce à son troisième trophée de la saison, le pilote de 22 ans est revenu à 16 points du leader du classement général Jenson Button (GB) et à deux unités de Rubens Barrichello (Bré), à deux épreuves de la fin.

Sa seule frayeur est venue de l'accident spectaculaire de Jaime Alguersuari (Esp, Toro Rosso) à neuf tours du but. La voiture de sécurité a alors fait son apparition, resserrant les positions en tête de course. Mais Trulli, son dauphin, pensait plus à conserver sa deuxième place qu'à aller titiller l'ancien pilote-essayeur de BMW-Sauber.

Le week-end a failli tourner au cauchemar pour les Brawn GP. Les bolides de l'ex-écurie Honda se voyaient bien rafler la couronne des constructeurs sur le tracé de leur concurrent nippon Toyota, ils vont finalement devoir patienter au moins jusqu'au Brésil, dans deux semaines. Button n'a pu faire mieux que huitième, tandis que Barrichello a pris le septième rang.

Le week-end des Suisses a été bien compliqué. Sorti à deux reprises en qualifications, Sébastien Buemi a été contraint à l'abandon après douze rondes seulement en raison d'un problème d'embrayage. L'Aiglon avait pourtant reçu des évolutions sur sa monoplace ce week-end et les essais qualificatifs avaient été prometteurs (cinquième temps de «Q1» et septième temps de «Q2»).

«C'est vraiment dommage parce que sur piste mouillée vendredi, la voiture était prometteuse. Après les qualifs au cours desquelles j'ai réussi à aller en Q3, je pensais vraiment pouvoir marquer quelques points», a indiqué le Vaudois. Avec trois points au compteur depuis le début de l'exercice, Buemi ne compte pas en rester là. «Au Brésil, les écuries de pointe n'auront pas autant de développements que nous. J'espère donc terminer la saison sur deux bonnes notes.»

Le Genevois Romain Grosjean a pour sa part vu le deuxième drapeau à damiers de sa carrière en cinq épreuves disputées. Le pilote franco-suisse a toutefois dû se contenter de l'avant-dernière place, tandis que son coéquipier Fernando Alonso (Esp) n'a pas pu faire mieux que dixième.

Victime d'un accident spectaculaire lors de la deuxième partie de la séance de qualifications samedi, Timo Glock n'a pas pris le départ. L'Allemand a subi une entaille de six centimètres derrière le genou gauche et souffre de maux de dos. La FIA a refusé que l'écurie Toyota aligne en remplacement le Japonais Kamui Kobayashi, qui avait couru les deux premières séances d'essais libres vendredi.

La journée de samedi a été finalement bien plus animée que la course. Outre le «tout droit» de Glock, trois drapeaux rouges ont été brandis, Buemi est sorti deux fois, Alguersuari est parti dans une pile de pneus et sept pilotes (Alonso, Barrichello, Button, Sutil, Buemi, pour comportement antisportif, Liuzzi, Kovalainen, pour avoir changé de boîte de vitesses) ont été pénalisés. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias