Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moto – GP d’Espagne: Lüthi décevant 19e des qualifications

Entrée en matière difficile pour Thomas Lüthi au GP d’Espagne. Le Bernois signe seulement le 19e temps des qualifications.

18 juil. 2020, 17:38
Thomas Lüthi n'est pas parvenu à faire mieux que le 19e chrono.

Comme en mars au Qatar, Thomas Lüthi (Kalex) a manqué son affaire dans les qualifications du GP d’Espagne. Le vétéran bernois (33 ans) a signé un décevant 19e temps chez les Moto2.

Thomas Lüthi, 18e sur la grille et 10e en course à Losail quatre mois plus tôt, s’élancera donc depuis la septième ligne dimanche à Jerez. Le champion du monde 2005 des 125 cm3 a échoué à neuf centièmes de seconde du dernier ticket disponible pour Q2.

Deuxième pilote helvétique en lice dans cette catégorie, le Zurichois Jesko Raffin (NTS) s’est classé 29e de ces qualifications. C’est l’Espagnol Jorge Martin (Kalex), seulement 20e au Qatar en mars, qui a décroché la pole, sa première en Moto2.

Quartararo comme l’an dernier

Fabio Quartararo (Yamaha) s’élancera quant à lui en position de pointe du premier GP de la saison dans la catégorie-reine des MotoGP. Le Français de 21 ans a devancé de 139 millièmes l’Espagnol Maverick Viñales (Yamaha), 2e, lors des qualifications.

 

C’est la deuxième année consécutive que Quartararo signe la pole en Espagne, la septième au total dans cette catégorie qu’il a rejointe en 2019. En quête d’un premier succès en MotoGP, le Niçois a arraché la 1re place sur sa dernière tentative.

La lutte fut intense en Q2. Le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda), auteur du 3e temps, a concédé 157 millièmes seulement. La légende Valentino Rossi (Yamaha) n’a pour sa part pas pu faire mieux que 11e, à 1''036.

Dupasquier 28e

Le «rookie» Jason Dupasquier (KTM) a par ailleurs terminé 28e des qualifications en Moto3. Le Fribourgeois de 18 ans, 25e de la première course de la saison au Qatar, a nettement manqué une place en Q2 (top 18). La pole revient au Japonais Tatsuki Suzuki (Honda).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias