Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moto – GP d’Espagne: Lüthi chute et compromet ses chances dans la lutte pour le titre

Thomas Lüthi finit au tapis au Grand Prix d’Espagne de Moto2. Le Bernois compromet ses chances dans la lutte pour le titre.

19 juil. 2020, 15:17
Le Bernois (12) avait pris un bon départ.

Cela va mal pour Thomas Lüthi (Kalex). Le Bernois est tombé à Jerez lors du GP d’Espagne Moto2. Son objectif de lutter pour le titre semble d’ores et déjà compromis après deux courses.

Après la déception connue en mars au Qatar, où il avait terminé 10e, Lüthi espérait bien retrouver les premiers rangs lors de cette reprise de la saison. Mais il a fallu déchanter, et comment: seulement 19e sur la grille, il n’avait que de très faibles espoirs de pouvoir se mêler à la bagarre devant.

Après un bon départ et le gain immédiat de cinq places, le vétéran bernois a progressé régulièrement pour occuper momentanément le 9e rang. Il évoluait à la 11e place quand il a chuté à deux tours de la fin. «J’étais au-delà de la limite et quand les pneus se sont dégradés, j’ai perdu le contrôle de l’avant», a expliqué Lüthi.

Deux courses, six petits points à son actif: le bilan est famélique. Mais le Bernois ne baisse pas les bras. «Nous allons continuer à travailler dur. On va profiter des prochains jours pour établir un solide plan pour le prochain week-end», a-t-il dit.

La victoire en Moto2 a souri à l’Italien Luca Marini (Kalex), le demi-frère de Valentino Rossi, qui a signé le quatrième succès de sa carrière dans la catégorie. Il a précédé le Japonais Tetsuta Nagashima, vainqueur au Qatar, et l’Espagnol Jorge Martin, tous deux aussi sur Kalex.

 

Première pour Quartararo

Fabio Quartararo (Yamaha) a fêté son premier succès en MotoGP. Le Français s’est imposé à Jerez lors d’une course à rebondissements, marquée par la lourde chute de Marc Marquez (Honda).

Auteur de la pole position, Quartararo (21 ans) a donc cette fois brisé le signe indien et débloqué son compteur. Ce premier succès pourrait bien en amener d’autres. Il a devancé l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) et l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

Et Marc Marquez? Le tenant du titre a connu une course mouvementée. Alors en tête au 5e tour, il est sorti de la piste et a réussi miraculeusement à éviter la chute. L’Espagnol s’est retrouvé 16e et a entrepris une folle remontée. A 4 boucles de l’arrivée, alors qu’il venait de s’emparer de la 3e place, il est cette fois lourdement tombé. Pire, il s’est fracturé l’humérus droit et devra être opéré lundi à Barcelone.

En Moto3, le Fribourgeois Jason Dupasquier (KTM) a terminé la deuxième course mondiale de sa carrière au 21e rang. Le rookie âgé de 18 ans doit accumuler de l’expérience à ce niveau. Il a fait mieux qu’au Qatar en mars, où il avait pris la 25e place.

L’Espagnol Albert Arenas (KTM) s’est imposé devant le Japonais Ai Ogura (Honda). Les neuf premiers ont fini dans la même seconde dans une catégorie où les courses sont très disputées.

Podium pour Aegerter

Dominique Aegerter a réussi ses débuts en MotoE. Le Bernois a terminé 3e à Jerez, montant ainsi sur le podium. La victoire a souri au Brésilien Eric Granado devant l’Italien Matteo Ferrari (à 3''044) et Aegerter (à 3''299).

 

«C’est grandiose de finir ce premier week-end sur le podium», a déclaré le Bernois. «Je sais aussi que nous devons encore progresser», a-t-il ajouté, en référence à la suite de la saison, qui comprendra encore six courses dont la prochaine dans une semaine à Jerez encore, mais pour le GP d’Andalousie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias