Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moto – GP d’Autriche: les deux Suisses Lüthi et Aegerter terminent dans les points

Regain de forme pour Thomas Lüthi. Le Bernois a pris la 7e place du GP d’Autriche en Moto2. L’autre Suisse, Dominique Aegerter, se classe 12e.

16 août 2020, 16:35
Thomas Lüthi égale son meilleur classement de la saison.

Deux Suisses ont inscrit des points en Moto2 lors du Grand Prix d’Autriche à Spielberg. Thomas Lüthi (Kalex) a pris la 7e place alors que Dominique Aegerter (NTS) a fini 12e.

La course s’est déroulée en deux phases en raison d’une interruption après le 3e tour suite à un accident provoqué par la chute d’Enea Bastianini (Kalex). Le Malaisien Hafisz Syarhin (Speed Up) a percuté de plein fouet la moto de l’Italien. Il a été hospitalisé avec de nombreuses contusions. La finale s’est jouée sur 13 tours seulement et elle a vu la victoire de l’Espagnol Jorge Martin devant l’Italien Luca Marini et l’Allemand Marcel Schrotter, tous sur Kalex.

 

Lüthi avait pris un bon départ au restart et il a brièvement occupé la 4e place. Mais il a ensuite trop élargi une trajectoire et perdu plusieurs rangs. Le Bernois n’a pas pu tenir le rythme des meilleurs, mais il a quand même égalé son meilleur résultat de cette saison compliquée pour lui.

Pour Dominique Aegerter, qui joue les intérimaires à la place du Zurichois Jesko Raffin blessé, ce résultat est par contre très positif. Ce sont ses premiers points en 2020.

Drapeau rouge

Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté une course MotoGP très mouvementée à Spielberg. Elle a été marquée par de nombreuses chutes et un drapeau rouge. C’est une belle revanche pour le pilote italien, qui avait annoncé samedi qu’il ne resterait pas chez Ducati en 2021, ne se sentant pas estimé à sa juste valeur.

 

Le vice-champion du monde des trois dernières saisons s’est imposé devant l’Espagnol Joan Mir (Suzuki) et l’Australien Jack Miller (Ducati). Dovizioso a fêté son 24e succès, le 15e dans la catégorie reine. Il remonte au 2e rang du championnat à 11 points du Français Fabio Quartararo (Yamaha), 8e dimanche. Ducati a pour sa part gagné en Autriche pour la cinquième année consécutive sur ce circuit qui favorise la puissance des moteurs.

La course a été interrompue après 8 tours suite à un crash entre Johann Zarco et Franco Morbidelli. Leurs motos ont volé dans les airs et manqué de peu de toucher d’autres pilotes, dont Valentino Rossi (Yamaha) qui a eu très chaud. Morbidelli a été évacué sur une civière.

Dupasquier dernier

Jason Dupasquier (KTM) continue son apprentissage ardu du championnat du monde Moto3. Le Fribourgeois a bouclé à Spielberg le cinquième GP de sa carrière en 28e et dernière position, soit son moins bon résultat de la saison.

Le pilote suisse est ainsi resté une fois encore loin du top 15 et des points. Il a cependant eu le mérite de terminer la course, malgré un départ raté qui le voyait être dernier au premier virage. L’Espagnol Albert Arenas (KTM) s’est imposé avec 0''049 d’avance sur son compatriote Jaume Masia (Honda) au terme d’une bagarre terrible en tête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias