Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses loin du compte à Indianapolis

29 août 2011, 10:26

Grosse déception pour Thomas Lüthi en Moto2 à Indianapolis: le Bernois, cinquième des essais, n'a cessé de reculer en course et a fini à un anonyme 17e rang. Le meilleur Suisse a été Dominique Aegerter, 12e.

Les Espagnols ont dominé la course et signé un triplé, avec le succès de Marc Marquez devant Maverick Vinales et Esteve Rabat. L'Allemand Stefan Bradl, leader du championnat, s'est classé sixième après être parti de loin. Il ne compte désormais plus que 28 points d'avance sur Marquez, qui s'est imposé pour la cinquième fois de l'année.

C'est la première fois cette saison que Lüthi termine une course sans marquer le moindre point. Le Bernois n'a pas fini deux fois, au Portugal et en Catalogne. Après avoir pris un bon départ puisqu'il occupait la quatrième place au terme du premier tour, «Tom-Tom» a régulièrement cédé du terrain.

Problèmes de gommes

«Il n'y a pas beaucoup à dire: après trois tours, mon pneu arrière a commencé à fortement se dégrader. A la fin, je n'avais pratiquement plus de gomme sur la roue. Il va falloir analyser tout cela en détail», a expliqué un Lüthi très déçu. Le champion du monde 125 cm3 de 2005 a perdu un rang au championnat du monde, où il occupe désormais la septième place.

Dominique Aegerter, qui avait obtenu le huitième temps des essais, a dû se contenter de la 12e place. Il pouvait sans doute souhaiter un peu mieux que quatre points au championnat du monde. «Au début, je n'ai pas assez attaqué. Ensuite, mes pneus se sont dégradés et j'ai perdu la confiance d'aller chercher la limite», a déclaré «Domino». Le fait d'être le Suisse le mieux classé ne l'a pas beaucoup consolé. «Mon objectif est toujours de figurer dans le top-10, pas celui d'être le premier Helvète», a-t-il dit.

Quant à Randy Krummenacher, il a fini à un décevant 21e rang. Le Zurichois, qui s'est séparé de son manager et de sa préparatrice mentale, a avoué une certaine fatigue. «Après Misano dans une semaine, j'aurai absolument besoin d'une pause. Je vais partir quelque part en vacances pour emmagasiner de nouvelles forces.»

Stoner s'approche du titre

En MotoGP, Casey Stoner a fêté sa septième victoire de la saison. L'Australien a sans doute effectué un pas décisif vers la consécration mondiale. Le pilote Honda a devancé son coéquipier Dani Pedrosa (Esp).

La troisième marche du podium a été occupée par l'Américain Ben Spies (Yamaha), qui a surpris son camarade d'écurie Jorge Lorenzo (Esp, 4e). Valentino Rossi a dû se contenter de la dixième place avec une Ducati qui est loin d'être à la mesure de son talent. 2011 constitue un millésime à oublier pour le «docteur»...

Giulian Pedone dernier

En 125cm3, le Neuchâtelois Giulian Pedone a terminé 24e et dernier à deux tours du vainqueur, Nicolas Terol (Esp). Pedone a dû descendre de sa machine au neuvième tour en raison d'un problème technique. Terol a augmenté son avance au championnat, son dauphin Johann Zarco (Fr) ne s'étant classé que cinquième. L'Espagnol possède désormais 26 points de réserve sur son premier poursuivant. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias