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Les excuses de Sebastian Vettel lui évitent une sanction

"Va te faire foutre, Charlie", avait notamment crié le pilote Sebastian Vettel, furieux, dimanche lors du Grand Prix du Mexique. Mais le président de la Fédération internationale (FIA) a décidé de ne pas sanctionner l'Allemand, suite aux excuses de ce dernier.

01 nov. 2016, 21:50
Dimanche, le quadruple champion du monde allemand avait lancé une bordée d'injures à l'intention du pilote qui le précédait.

Sebastian Vettel (Ferrari) ne sera pas sanctionné pour ses insultes au Grand Prix du Mexique, retransmises par sa radio de bord, a décidé le président de la Fédération internationale (FIA), Jean Todt.

Dans les trois derniers tours de la course, dimanche, le quadruple champion du monde allemand, furieux, avait lancé une bordée d'injures à l'intention du pilote qui le précédait, le jeune Max Verstappen (Red Bull), 19 ans, et au directeur de course de la FIA pour la F1, l'Anglais Charlie Whiting.

"Va te faire foutre, Charlie", avait notamment crié Vettel, furieux d'être coincé derrière Verstappen et le qualifiant "d'idiot".

Cette conversation radio a d'abord incité Jean Todt à "demander un rapport aux commissaires sportifs" du GP du Mexique, a-t-on appris mardi matin auprès de la FIA. Puis à faire preuve de clémence, suite aux excuses orales et écrites de Vettel.

"Immédiatement après cet incident, Sebastian Vettel a spontanément cherché à rencontrer Charlie Whiting pour exprimer ses regrets, en personne, suite à son comportement", a expliqué la FIA dans un communiqué.

Vettel "a ensuite, de sa propre initiative, envoyé des lettres au président de la FIA et à Charlie Whiting, dans lesquelles il s'est abondamment excusé pour ses actions".

Selon la FIA, le pilote Ferrari a aussi "indiqué qu'il allait contacter Max Verstappen et fait le voeu qu'un tel incident n'arriverait plus jamais. A la lumière de ces excuses sincères et de cet engagement fort (à ne pas récidiver), le président de la FIA (Jean Todt) a décidé, à titre exceptionnel, de ne pas donner une suite disciplinaire" en portant cette affaire devant le Tribunal International de la FIA.

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