02.08.2015, 19:49

Les difficultés de Pirelli ont du bon

chargement

Les pneus Pirelli, qui équipent les Formule 1 en 2011, s'usent si vite, ce qui fait perdre tellement de temps aux monoplaces, que par ce simple biais, une Hispania sera en mesure de doubler une Ferrari, a pronostiqué Jaime Alguersuari (Toro Rosso). Du fait de l'érosion des gommes «trois ou quatre arrêts aux stands sont vraisemblables en début d'année», a pronostiqué le coéquipier de Sébastien Buemi, à l'instar du reste du paddock, ce qui aura une grande incidence sur les Grands Prix.

Quelque «60 ou 70% de la course se fera sur la stratégie. Il s'agira d'économiser ses pneus en roulant souplement, plutôt que d'aller vite et de les tuer», ce qui multiplierait le nombre de pit-stops et ferait perdre au final du temps au pilote concerné, a-t-il évalué. Et Alguersuari de poursuivre: «trois ou quatre arrêts seront un bénéfice pour les petites équipes. On pourra davantage jouer avec la stratégie, avec la chance. Si tu commences à l'arrière, avec une bonne stratégie, tu peux te retrouver à l'avant.»

L'usure des gommes engendrant une perte de vitesse énorme, «une Hispania» ira même «plus vite qu'une Ferrari, juste parce que le pneu de l'une aura fait 15 ou 20 tours, alors que celui de l'autre en aura fait 3 ou 4. De ce simple fait, une voiture gagnera 3 ou 4 secondes au tour», a-t-il observé. A ce petit jeu, Jaime Alguersuari, qui dispose d'une Toro Rosso prometteuse, «une bonne voiture» représentant «un gros pas en avant par rapport à l'année dernière», selon ses dires, souhaite que son coéquipier Sébastien Buemi et lui «entrent toujours dans les points».

«J'espère qu'on pourra se maintenir devant nos rivaux directs, Force India et Sauber, ce qui est notre objectif principal. Finir 7e ou 8e au championnat constructeur serait super», a lancé l'Espagnol.

Bridgestone, seul fournisseur de pneumatiques de la F1 depuis 2006 et le départ de Michelin, s'est retiré fin 2010 pour des raisons économiques. Pirelli l'a remplacé, pour l'instant avec difficulté. /si-afp

Tests de Formule 1

Montmeló (Esp). Essais de F1. Troisième journée:
1. Perez (Mex), Sauber-Ferrari, 1'21''761 (95 tours). 2. Massa (Bré), Ferrari, à 0''331 (132). 3. Webber (Aus), Red Bull-Renault, à 0''705 (97). 4. Barrichello (Bré), Williams-Cosworth, à 0''876 (105). 5. Schumacher (All), Mercedes, à 1''131 (89). 6. Heidfeld (All), Lotus-Renault, à 1''780 (32). 12 pilotes en lice.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FORMULE 1La F1 dépassée elle aussi par le coronavirusLa F1 dépassée elle aussi par le coronavirus

Parole d'expertsSébastien Buemi: «La F1 se dirige vers une grosse révolution à partir de 2021»Sébastien Buemi: «La F1 se dirige vers une grosse révolution à partir de 2021»

La chronique de Sébastien Buemi

Sébastien Buemi, pilote de Formule E, d’endurance et troisième pilote pour Red Bull en F1, évoque la nouvelle saison de...

  12.03.2020 21:32
Premium

MotocyclismeMoto2: Thomas Lüthi 10e du Grand Prix du Qatar, remporté par Tetsuta NagashimaMoto2: Thomas Lüthi 10e du Grand Prix du Qatar, remporté par Tetsuta Nagashima

Rallye-raidLe team Edelweiss en piste pour le Dakar 2022Le team Edelweiss en piste pour le Dakar 2022

NécrologieLa course a pris fin pour le pilote chaux-de-fonnier Jean-Claude BéringLa course a pris fin pour le pilote chaux-de-fonnier Jean-Claude Béring

Top