Le très jeune Damien Raemy débute comme Thomas Lüthi

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Thomas Lüthi (8e) n'a pas brillé lors du Grand Prix d'Allemagne. Les «rookies» se sont bien tirés d'affaire.

  20.07.2009, 11:16

Le Bernois Thomas Lüthi (Aprilia) a pris une décevante huitième place, lors du Grand Prix d'Allemagne des 250 cm3. Les Suisses ont par contre parfaitement corrigé le tir en 125 cm3. A la peine lors des essais qualificatifs de la veille (23e et 34e), Dominique Aegerter (9e, Derbi) et Randy Krummenacher (11e, Aprilia) ont effectué de belles remontées et marqué des points importants.

Les plus belles satisfactions viennent toutefois des «rookies» helvétiques. En terminant 15e en quart-de-litre, Bastien Chesaux (Honda) a marqué son tout premier point en championnat du monde, tandis que Damien Raemy (15 ans) et au bénéfice d'une «wild-card» en 125 cm3, a pris une honorable 22e place, égalant ainsi le résultat obtenu par Lüthi lors de ses débuts.

Le Fribourgeois découvrait ce week-end le niveau mondial et ne veut pas en rester là: «J'espère que j'aurai très vite à nouveau la chance de piloter en Grand Prix. Nous avons effectué des demandes en ce sens pour Misano (It) et Valence (Esp)».

Au cours d'une épreuve quart de litre amputée de quatre tours en raison d'une averse, Thomas Lüthi a souffert pour arracher une modeste huitième place. Un résultat somme toute correct compte tenu de la blessure à l'épaule gauche subie la veille lors des essais libres. Troisième quelques virages après le départ, le Bernois a connu de gros problèmes de tenue de route et a lentement reculé.

«Avec mes douleurs, je n'ai simplement pas pu suivre le rythme», a avoué Thomas Lüthi, qui est toutefois rassuré quant à son état de Santé. «Par chance, je n'ai rien de cassé. Cela devrait aller mieux à Donington (réd: le 26 juillet, GP de Grande-Bretagne)».

Bastien Chesaux a pour sa part marqué son premier point mondial. «C'est une belle récompense pour mon équipe, qui est établie ici au Sachsenring», a indiqué le Vaudois. Il a pris le 15e rang d'une course gagnée par l'Italien Marco Simoncelli (Gilera).

Valentino Rossi, Casey Stoner (Ducati, 4e) et Jorge Lorenzo (2e) sont décidément inséparables en MotoGP. Les trois pilotes qui dominent le championnat se sont livrés une formidable bagarre sur le Sachsenring, arbitrée par l'Espagnol Dani Pedrosa (3e, Honda). «Ce fut une course fantastique. Une grande bataille d'abord avec Stoner puis avec Jorge Lorenzo dans le dernier tour. Le public (réd: 98 150 spectateurs) était très près ce qui donne beaucoup de fun à la course», a lancé Valentino Rossi à sa descente du podium. /si

Bientôt des 1000 cm3?

La catégorie MotoGP, qui comptait 19 pilotes au Grand Prix européen à Assen (Pays-Bas) il y a trois semaines, n'en compte plus que 17 en Allemagne. L'arrivée inopinée, avec de gros parraineurs, du Hongrois Gabor Talmacsi, champion du monde 125 cm3 en 2007, en MotoGP le 14 juin à Barcelone, alors qu'il avait débuté la saison 2009 en 250 cm3 chez Aspar, a précipité la chute du Japonais Yuki Takahashi, viré de l'écurie Scot avant le Grand Prix de Laguna Seca (EU). Il n'y a donc plus de pilote japonais en catégorie reine, pour la première fois depuis 1991. Par ailleurs, en Allemagne, l'Espagnol Sete Gibernau a disparu de la grille, son écurie ayant mis la clé sous la porte pour raison économique. Avec seulement 17 pilotes dans la catégorie reine et sachant que Kawasaki ne sera plus sur la grille en 2010, la société organisatrice du championnat, envisage d'ouvrir la catégorie aux motos privées 1000 cm3, comme en Superbike. /si


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