Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La disqualification des Sauber profite à Sébastien Buemi

Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a remporté de manière souveraine le Grand Prix d'Australie. Le champion du monde a devancé Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et Vitaly Petrov (Lotus-Renault GP). Le camp suisse a connu une journée contrastée avec la belle huitième place de Buemi et le déclassement des deux Sauber.

28 mars 2011, 10:14

Parti de la pole position, Vettel n'a connu aucun problème pour venir fêter la 11e victoire de sa carrière en F1, la première sur le circuit de Melbourne. «Une course fantastique. Prendre un bon départ était crucial. Nous avons appris beaucoup aujourd'hui», a résumé le jeune champion, qui a couru sans utiliser le Kers.

L'Allemand fait d'ores et déjà figure de grand favori à sa succession. Il a aussi déjà pris un net ascendant sur son coéquipier Mark Webber, décevant cinquième devant son public. L'Australien semble n'avoir pas encore digéré son échec dans la course au titre en fin de saison dernière.

Derrière Vettel, Hamilton a été le seul à pouvoir plus ou moins suivre le rythme. Le champion du monde 2008 se satisfera sans doute de sa deuxième place après avoir légèrement endommagé le fond plat de sa voiture lors d'une sortie un peu large au 32e tour. Quant à son coéquipier Jenson Button, il a fini sixième après une course mouvementée, marquée par un gros duel en début de course avec Massa, qui s'est terminé par une pénalité pour le Britannique.

La troisième marche du podium est occupée par Vitaly Petrov (Lotus-Renault GP), qui a réalisé le meilleur résultat de sa carrière. Le Russe a fait un joli cadeau à son équipe, orpheline de Robert Kubica (blessé après son accident en rallye). Le remplaçant du Polonais, Nick Heidfeld, n'a jamais été dans le coup et a terminé à un anonyme 14e rang.

Côté suisse, Sébastien Buemi, qui s'était qualifié en 10e position - sa meilleure performance aux essais depuis 2009 - a amené sa Toro Rosso-Ferrari à la huitième place, inscrivant ainsi quatre points au championnat du monde. L'Aiglon a égalé son meilleur résultat de 2010 (une huitième place au Canada). Le Vaudois s'est longtemps battu avec les deux Force India. En fin de course, il n'a pas pu résister à Felipe Massa, le Brésilien de Ferrari terminant septième. «Ce n'est pas trop mal de terminer 10e, mais le huitième ou le neuvième rang était possible», a analysé le pilote suisse avant d'apprendre le déclassement des deux Sauber. «C'est dommage d'avoir eu un contact avec mon coéquipier au premier virage. Ce n'est pas la première fois que cela arrive et je pense qu'on va en discuter après avoir revu les images. Vers la fin, je n'ai pas eu les moyens de résister au retour de Massa», a-t-il encore déclaré.

«Globalement, je dirais que nous sommes plus compétitifs que l'an passé. Il faut maintenant continuer à développer et améliorer la voiture. C'est un début de saison positif», a conclu Sébastien Buemi. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias