Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jenson Button en route vers le titre de champion du monde

Vainqueur, hier en Turquie, de son sixième Grand Prix en sept courses, Jenson Button a creusé l'écart au classement des pilotes. L'Anglais possède désormais 32 points sur son plus «proche» poursuivant et nul ne voit, à l'heure actuelle, qui pourrait le priver d'un titre de champion du monde.

08 juin 2009, 09:16

Jenson Button (Brawn GP) a une nouvelle fois triomphé lors du Grand Prix de Turquie de Formule 1. Le Britannique a ainsi pris une avance quasiment décisive au classement du Championnat du monde. Son dernier contradicteur crédible, Sebastian Vettel (All, Red Bull), a pris la troisième place et pointe désormais à 32 points au général. Sébastien Buemi (S, Toro Rosso) a quant à lui vécu un GP anonyme, terminé à la 15e place.

La pole-position réussie samedi par Vettel, en toute fin des essais qualificatifs, avait laissé l'espoir d'une course animée. Il n'en a rien été, Button passant l'Allemand dès les premiers tours de roue. Au final, malgré la tentative de l'écurie Red Bull d'opter pour une stratégie à trois arrêts, l'épreuve s'est avérée un long fleuve tranquille pour le Britannique, qui a ainsi remporté son quatrième succès consécutif.

Au final, Button a devancé Mark Webber (Aus, Red Bull) et Vettel. Les points ont ensuite été partagés entre l'Italien Jarno Trulli (Toyota), quatrième, l'Allemand Nico Rosberg (Williams), cinquième, le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), sixième, le Polonais Robert Kubica (BMW-Sauber), septième, et un autre Allemand, Timo Glock (Toyota). Eliminé en «Q1» samedi, le champion du monde en titre Lewis Hamilton (GB, McLaren-Mercedes) n'a pu faire mieux que 13e.

Jenson Button a ainsi fêté son sixième succès en sept Grands Prix cette année. Une domination qui n'est pas sans rappeler l'hégémonie de Michael Schumacher en son temps... A dix courses du terme de l'exercice, le sacre de l'Anglais au championnat du monde ne fait guère de doutes. «C'est la première fois que la voiture est absolument parfaite», a lâché l'Anglais. «Ma monoplace est «scandaleuse». Au départ, je croyais que les Red Bull allaient pouvoir suivre notre rythme, mais aujourd'hui, nous avons encore fait un pas en avant.»

Vettel est à bonne distance et les erreurs à répétition de Rubens Barrichello sur le tracé de Kurtköy - il a finalement abandonné - ne laissent pas penser que le Brésilien puisse être autre chose qu'un éternel numéro deux, cette année encore.

Sébastien Buemi, 18e sur la grille après les essais qualificatifs, n'a connu qu'une seule petite satisfaction lors de la course turque. En sept épreuves disputées cette année, il a en effet dominé six fois son coéquipier Sébastien Bourdais en «qualifs».

Incapables de mettre au point leur bolide, les pilotes Toro Rosso ont vécu un week-end cauchemardesque. Antépénultième et dernière sur la grille, les monoplaces austro-italiennes ont souffert d'un manque de grip rédhibitoire, que les ingénieurs n'ont pas su corriger avant dimanche.

On souffle par contre du côté de BMW-Sauber. Robert Kubica a marqué ses premiers points de la saison et l'écurie d'Hinwil a pu «roder» son double diffuseur tout neuf. L'équipe à l'hélice était l'avant-dernière formation du plateau à ne pas bénéficier de cet avantage technique. Désormais, seules les Toro Rosso n'en disposent pas... /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias